mardi 3 septembre 2013

Tarte spirale: aubergine, carottes, courgette

Cette recette patiente depuis plusieurs mois dans mon dossier des recettes à publier. Pas qu'elle ne m'inspirait pas, mais il y avait toujours d'autres gourmandises pour lui passer devant.
J'ai réalisé cette tarte à l'occasion des 2 ans de ma fille, en Juin dernier. J'ai pioché des idées à droite à gauche pour obtenir ce résultat final.
Une chose est certaine, elle a beaucoup plu.
Pour une tarte spirale:

.1 pâte brisée
.2 carottes
.1 aubergine
.1 courgette
.2cs de moutarde miel et figues ( Mon partenaire Histoire de goût)
.De l'huile d'olive en spray
.1/2 bûche de chèvre (Mon partenaire Soignon)
.1/2 brique de crème fraîche liquide
.Des graines de sésame ( cliquez ici)
Commencez par détailler les légumes longues lamelles. Aidez-vous d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
Retaillez les afin qu'elles soient d'une largeur d'un peu moins d'un centimètre.
Ma tarte est plutôt disgracieuse car je n'avais pas le matériel voulu sous la main, je n'ai donc pas pu détailler mes légumes comme je l'aurais esperé.
Réservez.
Etalez votre pâte dans un moule adéquat.
Piquez-la à l'aide d'une fourchette afin d'éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Badigeonnez généreusement le fond de la tarte avec la moutarde au miel et aux figues.
Commencez par intercaler vos légumes en partant des bords. N'hésitez pas à les serrer afin que la tarte garde son apparence sprirale.
Pour le coeur de la tarte, roulez des lamelles de carottes sur elles même et encerclez-les afin des rondelles de fromage de chèvre.
Saupoudrez de quelques graines de sésame et arômatisez légèrement avec le spray à l'huile d'olive.
Pour finir, ajoutez la crème liquide entre les lamelles de légumes.
Enfournez une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Servez chaud ou tiède.
Bon appétit!
tarte , légume, aubergine, carottes, courgette, moutarde tarte salée, légume, aubergine, courgette, carottes, moutarde

4 commentaires:

Un petit autographe?