jeudi 5 septembre 2013

Comtesse du Barry et ses Egoistes

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un Egoiste avec qui j'ai pu me régaler grâce à Comtesse du Barry.
Non, je ne vous parle pas d'une personne mais bel et bien d'un petit plat.
Grâce à Mélodie,chef de projet web chez Comtesse du Barry, j'ai eu la chance de goûter à un des plats individuels: Les Egoistes.
Avant de vous en parler, je vais vous présenter brièvement l'entreprise Comtesse du Barry.
Il y a plus de 100 ans, Joseph Dubarry et sa femme Gabrielle décident de s’installer dans la petite ville de Gimont, dans le Gers. Elle est charcutière et lui ferblantier.
Le couple décide d'unir leurs destins puis leurs compétences afin de fabriquer «le meilleur foie gras du monde».
La charcuterie fine de Joseph et Gabrielle est d’abord nommée «A la Comtesse du Barry» avant de devenir tout simplement «Comtesse du Barry» en 1977, en hommage non seulement aux époux fondateurs, mais aussi à la favorite de Louis XV, connue comme étant très gourmande, trait probablement hérité de ses aïeux maternels rôtisseur et cuisinier.
Tout en se développant au cours du siècle, l’entreprise est restée familiale : les descendants de Joseph et Gabrielle Dubarry ont suivi la volonté du couple fondateur. C’est d’abord leur gendre Henri Lacroix qui s’investit dans l’entreprise, ainsi que son épouse Yvette Lacroix Dubarry, qui propose les premiers plats fins en conserve.
Leur deux fils et leur fille (Philippe, Francis et Anne), ainsi que leur arrière petit fils Luc Bramel, ont perpétué la saga familiale en rejoignant à leur tour la société et en la gérant jusqu’en juin 2013.
Depuis la naissance de la petite charcuterie tenue par Gabrielle Dubarry au début du siècle dernier, l’entreprise a connu une croissance régulière. Constamment en évolution, elle a bâti sa renommée au fil du temps, élargissant et diversifiant sa production, sans jamais sacrifier la qualité de sa cuisine.
Aujourd’hui, Comtesse du Barry continue à développer des produits délicieux et originaux, tout en préservant les recettes historiques transmises par ses fondateurs.
La gamme "Les égoistes" est un produit original ET délicieux, comme le voulait Comtesse du Barry.
Mon égoiste à moi était une blanquette de veau cuisinée à l'ancienne.
En temps normal, je ne suis pas une grande fan de ce genre de produits. Certes les photos de présentations sont toujours belles et appétissantes mais une fois l'emballage ôté, on se retrouve face à une boite bien souvent métallique et à l'intérieur on découvre une nourriture bien peu ragoûtante.
En découvrant mon Egoiste, j'ai eu l'excellente surprise de découvrir un emballage en verre. Alors certes, c'est fragile mais à mon sens beaucoup plus esthétique et hygiénique que le métal. Et je dirais même plus, réutilisable. Une fois nettoyé, le récipient servira parfaitement de petit plat d'appoint.
En ôtant le couvercle qui me séparait de mon repas, j'ai eu le plaisir de découvrir des aliments définissables et odorants et non une bouillie pas du tout ressemblante à la belle photo de présentation comme bien souvent dans les plats préparés.
Maintenant place à la dégustation.
Après avoir fait chauffer ma blanquette de veau à l'ancienne, trois minutes au micro-onde, j'ai pu déguster mon plat.
Et là encore, une excellente surprise pour moi. Une viande fondante, une sauce crèmeuse, des petits légumes parfaitements cuits. En somme, un grand plaisir à manger mon Egoiste.
Je recommande donc ces petits Egoistes pour tous et toutes. Que ce soit pour un repas au bureau, un plateau télé en célibataire, ou juste parce que vous n'avez pas envie de vous cassez la tête, ils sont faits pour vous.
Pour découvrir toute la gamme et les autres produits de la marque, je vous invite à vous rendre sans plus attendre sur le site afin de situer la boutique la plus proche de chez vous!
A trés bientôt pour de nouvelles gourmandises!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?