lundi 25 février 2013

Frites croustillantes maison inratables en 4 astuces

Les frites? Les enfants comme les adultes en raffolent.
Mais les faites maison nous réservent souvent de mauvaises surprises quand on ne connait pas les petites astuces. Elles ressortent de leur bain d'huile pas cuites, ramollos, blanches... Pas vraiment le résultat attendu.
Nous, nous voudrions de belles frites, croquantes et fondantes à souhait, dorées juste comme il faut n'est-ce pas?
Rien de plus simple figurez-vous.
J'ai farfouillé à droite à gauche sur le net et j'ai déniché des petites astuces trés simples mais qui nous assurent la réussite de nos frites maison.
Premièrement: La qualité de vos pommes de terres. Préférez les pommes de terres dites farineuses comme la Bintje, la Manon,la Vitelotte...
Deuxièmement: Mouillez vos pommes de terres. Pelez les et laissez les tremper dans un bain d'eau froide pendant une dizaine de minutes. De cette manière, vous débarasserez vos patates de l'amidon. C'est ce dernier qui empèche les frites d'être croustillantes et fondantes. Puis séchez PARFAITEMENT vos pommes de terres avec plusieurs torchons et sopalins si il le faut.
Troisièmement: Découpez vos frites en "allumette". Des petits ustensiles existent pour vous éviter cette tâche et vous obtiendrez des frites régulières sinon à l'ancienne, au couteau.
Quatrièmement: Je crois que c'est le point le plus important. La cuisson en DEUX bains. Utilisez une huile de friture, elle supporte bien mieux les hautes températures. L'idéal est de changer l'huile après 6 ou 7 utilisations.
Le premier bain à 150°c, plongez vos frites pendant environ 8 minutes Le deuxième bain, replongez les frites REFROIDIES pour les faire dorer.
Épongez l'excédent d'huile avec du sopalin. Salez et servez immédiatement.
La réussite est assurée si vous suivez ces astuces.
J'attends impatiemment vos commentaires les gourmands!
frites maison, astuces, pommes de terre frites maison, astuces, pommes de terre

19 commentaires:

  1. Elles donnent faim en tout cas tes frites :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout à fait ca!! Des frites absolument parfaites! Merci pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu aider Yse :D

      Supprimer
    2. Tu as un blog super sympa, j'adore. Pour les frites, je les ferai prendre un bon bain, dorénavant, merci à bientôt

      Supprimer
    3. Merci Brie, ça me fait plaisir de lire ça.

      Supprimer
    4. Merci pour ces conseils.
      Je me lance jeudi midi.
      Question :
      Qu'utilisez-vous ?
      Bassine à frites ou friteuse électrique ?

      Supprimer
  3. Rien qu'en voyant la photo, mmhhhh. En tout cas, je vais l'essayer et je vous dirai le verdict. Merci d'avoir partagé la recette.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas de l'huile de friture mais de la graisse de boeuf pour cuire les frites. En effet, la cuisson est en 2 étapes. Toutes les infos sur mon site, si tu veux! A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va faire ta pub ailleurs !

      Supprimer
    2. Et dans le temps c'était a la graisse de cheval aussi

      Supprimer
  5. Vos frites sont bien appétissantes...
    Vous ne dites pas la température d'huile du deuxième bain ??? J'ai entendu dire que c'était 180°, êtes-vous d'accord ?

    RépondreSupprimer
  6. Miam, merci en les plongeant deux fois dans l'huile ça change tout !
    http://www.choisirunefriteuse.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Je vais essayé. ça semble très appétissantes !!! Comment faire pour que les pommes frites restent aussi croustillantes après des heures ?

    RépondreSupprimer
  8. Très bonnes astuces. Avec ça, plus question de rater les frites :D

    RépondreSupprimer
  9. Un petit truc qui donne un goût exquis au frites: déjà à la première cuisson et y compris à la deuxième, jeter dans la friteuse un oignon dans lequel on a piqué 5-6 clous de girofle. Quand je fais des frites et que j'ai des invités, ils sont alléchés par l'odeur et les trouvent délicieuses

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, merci pour tous ces conseils mais le deuxième bain est également à 150 degré où on peut mettre à 180?
    Merci

    RépondreSupprimer
  11. Oui moi aussi, je me pose la question de la deuxième cuisson à quelle température? Sinon cela signifie 150°C pour la seconde cuisson aussi? Merci

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?