mercredi 6 novembre 2013

A la bonne franquette: Le dico gourmand des expressions savoureuses

 
Auteur: Jean-Damien Lesay

Editeur: Editions de la Martinière, collection ESSAIS ET DOC

Date de sortie: 26 Septembre 2013

Prix: 18.05 euros

Nombre de page: 331

Résumé :

"Les carottes sont cuites" ; "sucrer les fraises" ; "avoir la dalle en pente" ; "pédaler dans la semoule" ; "passer à la casserole"... La langue française use (et abuse) d'un langage fleuri issu de la cuisine et de la bouffe, utilisant le plus souvent des termes ou des expressions du français commun, en les détournant de leur sens premier. Plus de 200 expressions cocasses, grivoises et poétiques, enfin décryptées et abondamment illustrées par autant d'exemples puisés dans des romans, journaux ou glanés sur Internet. Une somme truffée d'expressions souvent inédites, entendues dans les tribunes, les cafés ou à la télé...


Mon avis:

"Cerise sur le gâteau", "Avoir les crocs", "Casser la crôutes"...

Ces trois expressions ne sont qu'un faible aperçu de ce que propose Jean-Damien Lesay dans son dictionnaire gourmand.

Dans le langage employé aujourd'hui, nombreuses sont les expressions sur le thème de la nourriture. Bien souvent utilisées sans avoir connaissance de leur origine, l'auteur a eu l'excellente idée de référencer dans son livre "A la bonne franquette", pas moins de 200 expressions gourmandes.

En plus de la définition exacte, ce dico original vous fera découvrir l'histoire de ces petites phrases du quotidien ainsi que des extraits de textes.

Je me suis régalée en feuilletant ce livre. C'est avec gourmandise que j'ai découvert de nouvelles expressions aussi savoureuses qu'étonnantes.

Note de 4/5


Merci à Sibylle et aux éditions La Martinière.

2 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il l'est, c'est rigolo de découvrir toutes ces expressions.

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?