mardi 12 février 2013

Le mec de la tombe d'à côté qui a creusé la mienne!

Drôle de titre pour un "drôle" de livre. Ecrit par Katarina Mazetti, ce livre est paru en 2006 aux éditions Gaïa puis chez Acte Sud en format poche courant 2009.
Résumé officiel:
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Mon avis:
Ce livre n'aurait jamais dû rejoindre ma PAL. La couverture me plaisait mais le résumé ne m'inspirait pas. Je crois que "la belle et le paysan" n'était pas pour moi. Puis un jour, en chinant dans un vide grenier, je suis tombée dessus. Seul, abandonné parmis des dizaines d'objets n'ayant aucun rapport avec lui. Je crois qu'il m'a fait de la peine, je l'ai acquis pour la modique somme de 0.50 centimes. Loin d'être la ruine...
Arrivée à la maison, il a rejoint ma PAl sagement. Durant des semaines, il n'en a pas bougé. Je n'étais pas inspirée pour le lire, allez savoir pourquoi. Puis il y a plus d'une semaine, je me suis décidée à le lire pour enfin ne plus le voir me faire des yeux de cocker triste.
Qu'est-ce que je n'ai pas fait? Non mais sérieusement, je me suis privée de livres qui me font vibrer d'impatience pour aller me perdre dans le pays d'Ikéa avec deux trentenaires complètement à la ramasse.
Désirée et Benny, déjà les prénoms laissent à désirer, mais imaginez-vous, rencontrer l'amour avec un petit "a" dans un cimetière où Mme-je-suis-citadine-et-je-n'en-changerais-pas va rendre visite à son défunt mari Örjan, (ça c'est du Suédois au moins) qui a eu le malheur de se faire renverser à bicyclette.
L'histoire débute bien non?
Elle va rencontrer Benny, paysan pur et dur, qui vient décorer la tombe de ses parents comme si c'était un jardin botanique.
Un beau jour, un sourire viendra dérider nos deux "endeuillés".
A partir de là, nous assistons à un choc des cultures très trop poussé.
Elle, bibliotécaire habite un appartement aseptisé avec un petit balcon et des stores en bois. Lui, fermier, réside depuis toujours dans la ferme familiale dont il a hérité avec ses 24 vaches et les dizaines de points de croix de sa maman.
Ça commence fort... Que voulez-vous faire avec ça?
Un choc culturel,apprendre à apprivoiser l'autre,assister à la naissance de sentiments amoureux, s'habituer au contraste de deux êtres que tout oppose avec les difficultés que ça engendre puis enfin rester ou fuir...
Un shéma classique on va dire mais non! L'auteur nous oblige à suivre deux personnes totalement incompatibles et qui ne cherchent même pas à l'être. Du début à la fin, nous assistons aux critiques, aux rejets de Désirée et Benny.Chacun cherche à faire aimer sa vie à l'autre mais aucun des deux ne fait d'efforts alors imaginez-vous 253 pages à ce rythme. Pas étonnant que j'ai mis plus d'une semaine à finir ce bouquin.
Il y a des personnages secondaires de cités mais on se demande si ils ne tombent pas comme un cheveux sur la soupe.
Les seuls moments qui m'ont faire esquisser le tout début d'un sourire sont les remarques d'autodérision de Benny. Sinon, j'ai juste eu envie de pleurer.
Et puis cette fin, je crois qu'elle remporte l'oscar de la fin la plus farfelue et nulle. Je crois qu'en fait c'est Désirée qui ne me revient pas. Elle m'a énérvé tout du long...
Vous l'aurez compris, ce livre est loin d'obtenir des éloges de ma part.
Note de 2/5

16 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai été attirée par la couverture du livre. Le résumé type "L'amour est dans le pré" ne m'inspirait pas trop, mais moi aussi j'ai cédé à l'achat. Et comme toi je suis ressortie... perplexe dirons-nous de cette lecture.
    Ca aurait pu être drôle, ça ne l'est même pas. Il y a une suite parait-il, je n'ai pas encore osé la feuilleter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, l'amour est dans le pré lool.
      Oui, il y a une suite...Brr vu la fin du premier tome je ne m'aventurerais pas à lire le second surtout qu'il est décevant apparement...

      Supprimer
  2. Dans ma PAL depuis une éternité, je n'ai même pas commencé à le feuilleter. Du coup, je crois qu'il va attendre encore un peu ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas l'intention de l'acheter puis un jours à force qu'on me le conseille je le vois et je le prends... Eh bien je crois bien que je vais le lire bientôt pour être fixée !! franchement à la lecture du résumé au départ c'est ce qu'il m'avait inspiré, mais comme tout le monde l'adore on va voir, je lui donne sa chance... Saura-t-il la saisir ? La suite au prochain épisode !

    RépondreSupprimer
  4. je suis restée "traumatisée" par ses ovaires qui frétillent... une vraie perte de temps, et un enthousiasme du monde du livre que je ne comprends pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis comme tu as pu le constater.

      Ahhh ces foutus ovaires frétillants ils m'ont énervé lool

      Supprimer
  5. 2/5 ? C'est pas mal comme note ... Je suis de ton avis, je n'ai pas aimé, mais moi je l'avais acheté et était curieuse de le lire car j'en avais entendu bcp de bien. Déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui 2/5 car j'ai aimé la couverture et le grain des pages lool

      Supprimer
  6. Bonjour,
    j'ai été attiré par ton article sur Hellocoton :)
    je vais surment me faire lapider, mais j'ai aimé ce livre, ses personnages (c'est vrai que Desirée est un peu énervante) c'est une histoire d'amour qui ne va pas chercher bien loin mais j'ai passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout les gôuts sont possibles; c'est plutôt à moi de me faire lapider, la grande majorité à apprécié ce livre.

      Supprimer
    2. Moi aussi, j'ai passé un moment avec ce petit livre : une histoire juste sympa, sans attente particulière..

      Supprimer
  7. Si tu n'as pas aimé ce premier tome, ne te lance surtout pas dans la suite car j'ai moi même été déçuuuuue ! Par contre tu peux lire mon avis sur http://bibliobjectif.wordpress.com/2012/11/11/le-caveau-de-famille-katarina-mazetti/

    RépondreSupprimer
  8. il m'avait plutôt déçue aussi, rassurant de ne pas être la seule!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas vraiment aimé et pourtant en lisant la 4ème de couverture à quelque chose de plus intéressant, plus drôle...je n'ai pas envie de lire la suite!

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?