mercredi 6 novembre 2013

Eclairs au chocolat


C'est en le regardant faire sa pâte à choux, que le Chef Yves Candeborde m'a donné envie de retenter ma chance avec cette pâte capricieuse.

Gràce à lui, j'ai ENFIN réussi une pâte à choux digne de ce nom.

J'ai réalisé des éclairs au chocolat qui ont plu aux petits et aux grands.

J'ai repris la recette publiée chez Véro pour la pâte à choux. Pour la ganache, j'ai fait un tour chez Marmiton.


Pour une dizaine d'éclairs:

Pâte à choux:


.75g d'eau
.75g de lait
.150g d'oeuf (environ 3)
.3g de sel
.3g de sucre
.70g de beurre
.80g de farine

Ganache au chocolat:

.2cs de farine
.30cl de lait
.50g de beurre
.210g de chocolat noir
.1 oeuf+ 2 jaunes
.3cs de sucre


Dans une casserole, versez l'eau, le lait, le sel et le beurre.

Portez le tout à ébulition.

Hors du feu, ajoutez la farine tamisée et mélangez jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement intégrée.

Remettez la casserole sur le feu et faites déssecher la pâte. Elle ne doit plus adhérer ni à la casserole ni à la spatule.

Débarassez la pâte dans un saladier et ajoutez les oeufs un à un.

Avant d'ajouter l'oeuf suivante, mélangez bien, il doit être totalement absorbé par la pâte.

Versez la pâte à choux dans une poche à douille.

Formez les éclairs sur un silpat ou sur une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pendant 15 minutes dans votre four chauffé à 200°C puis baissez le thermostat à 180°C et poursuivez la cuisson de 10 minutes.

Astuce: Afin d'évacuer la vapeur, placez le manche d'une cuillère en bois dans la porte du four.

Laissez vos éclairs refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème.

Faites fondre 60g de chocolat dans le lait.

Mélangez bien. Le mélange doit être lisse et homogène.

Dans un bol, blanchissez les oeufs ( entiers et jaune) avec le sucre.

Incorporez la farine.

Fouettez.

Versez la prépation dans la casserole avec le lait chocolaté.

Remuez sans cesse. Le mélange va épaissir.

Hors du feu, ajoutez 20g de beurre.

Laissez tiédir.

Garnissez maintenant vos éclairs avec une poche à douille.

Pour le glacage, faites fondre le reste du chocolat et le beurre restant.

Trempez la face du dessus de vos éclairs dans le glacage.

Laissez durcir.

Bon appétit!












pâte à choux, éclairs, ganache , chocolat, glacage pâte à choux, éclairs, chocolat

3 commentaires:

  1. Bon donne moi ton adresse que je vienne chez toi manger un éclair ^^

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, j'essaierai ta recette ^^ Miam.

    RépondreSupprimer
  3. @noisette, mon adresse c'est XXXXX Clermont ;)

    crokbulle, j'attends impatiemment ton retour.

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?