mercredi 8 mai 2013

Sex In the Kitchen d'Octavie Delvaux

Sex In The Kitchen est paru aux éditions la Musardine en Janvier 2013. 315 pages de Sexe et de Cuisine me suis-je dit...Venez voir si j'avais tord.
Résumé officiel:
« Charlotte, jolie brune de vingt-huit ans, partage ses journées entre son boulot répétitif de maquettiste, sa passion pour les recettes bios, et son blog culinaire qui cartonne. Seule ombre au tableau : sa vie de couple soporifique. Intriguée par les aventures sexuelles de ses deux meilleures copines, Morgane, la fashionista nymphomane, et Déborah, la dominatrice-orthophoniste, Charlotte rêve secrètement d’ébats plus pimentés. D’un jour à l’autre, sa petite vie va basculer. Elle plaque son mec, un nouveau directeur aussi odieux qu’irrésistible débarque dans sa boîte et un mystérieux admirateur lui fait des avances carrément indécentes…
Conversations débridées, humour, manigances, rencards clandestins et parties de jambes en l’air décoiffantes sont au menu de ce roman qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. »
Mon avis:
C'est la couverture en rayon qui a de suite attiré mon regard. Ce fond vichy rosé, bien féminin. Puis le titre m'a interpellé. En lisant le résumé du livre, je suis tombée sous le charme.
A l'heure où les romances érotiques ne cessent de pulluler, je me suis dit que celui ci devait sortir un peu de l'ordinaire. Déjà, parce que les éditions la Musardine sont bien connues pour leur grand choix de lectures érotiques et puis parce que je n'avais pas encore entendu parlé de "Sexe dans la cuisine" comme thème de base. J'ai trouvé ça original.
Dans ma PAL depuis quelques semaines déjà, je ne m'étais pas encore décidé à l'en sortir. Jusqu'au jour où...
J'ai commencé ce livre en m'attendant à rencontrer une héroine et ses amies assumant pleinement leurs statuts de femme libérées et assumées mais certainement pas à ÇA.
Par ÇA, je veux dire du sexe en veux tu en voilà, des mots crus et imagés...
Bien entendu, je savais que je n'aurais pas des phrases du genre " Et ils plongèrent dans les profondeurs" pour dire " Ils baisent comme des lapins en rut". Mais la j'avoue que j'ai été scotché.
Charlotte, jeune femme de 28 printemps, est une bloggeuse culinaire bio qui cartonne, en couple avec Bruno depuis plusieurs années, elle est maquettiste dans un magasine de cuisine. Entourée de ses trois amis les plus proches, Morgane, Déborah et Ben, tout semble lui convenir en apparence.
Mais en grattant un peu le vernis, on découvre une Charlotte frustée: sa vie de couple est soporifique, son job l'ennuie et elle cherche à se faire connaitre des éditeurs de livres de cuisine.
Dès les premières pages, nous comprenons que les scènes de sexe ne seront ni censurées ni répétitives. Le sexe sous toutes ses formes tient la plus grosse part du livre.
Déborah, ortophoniste de métier, est en fait une dominante. Elle a à ses pieds, une petite troupe d'homme aussi virils que soumis. Et la médecin ne se gène pas pour les soumettre de toutes les manières possibles et avilissantes...
Morgane, la fashionista totalement débridée trouve au fil de ses multiples et trés fréquentes rencontres "l"amour de sa vie". Elle court les job et les perds presque aussi vite qu'elle est embauchée.
Il y a Ben, le meilleur ami des trois filles. Limite asexué selon ses amies, il est considéré comme l'une d'entre elles, rien ne lui est épargné.
Au fil des pages tournées, nous plongeons dans le quotidien totalement déjantée et érotique de ce groupe d'amis.
Le fil conducteur pourrions nous dire est le sexe mais entre manigances, humour, situations insolites et rencontres prometteuses,le livre se lit tout seul.
J'avoue que la fin m'a trés agréablement surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ça et l'auteur a su mettre en place sans que nous ne nous en rendions compte, un mystère bien gardé. Un rebondissement juste comme il fallait.
L'auteur pour son premier livre a su traité avec originalité et humour son sujet. Le langage m'a tout de même choqué parfois. Je ne suis le genre prude, loin de là, mais plus d'une fois, mes joues ont pris des couleurs. Ne lisez pas ce livre dans le métro ou le bus les filles...
Les personnes à l'âme sensibles passez votre chemin illico presto. C'est à vos risques et périls.
Je ne peux pas mettre la note maximale car ce n'est pas un coup de coeur. Bien que j'ai adoré et que j'ai passé un trés bon moment de lecture, je n'ai pas trouvé l'histoire en elle même extra-ordinaire.
Note de 3.5/5

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour cet avis, et pour la lecture précise que vous avez faite du livre. En effet le vocabulaire est parfois cru dans le scènes de sexe ou dans les dialogues. Je dirais surtout que nous avons pris le parti assumé, d'un commun accord avec La Musardine, d'appeler un chat un chat plutôt qu'user de métaphores souvent barbantes et "vieillottes". Toujours est-il que je suis ravie de vous avoir fait passer un bon moment et de vous avoir mis le rose aux joues.
    Bien à vous,
    Octavie Delvaux
    PS : Sex in the kitchen 2 sortira au printemps 2014...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Octavie,je suis une grande fan de votre roman Sex And The Kitchen que j'ai dévorée avec plaisir.

      Par ailleurs,je suis une grande fan de vos textes qui sont imaginatifs,décalés mais très agréables à lire.

      Au plaisir de vous lire dans la suite des aventures de Charlotte.

      Respectueusement,
      Jenny,une de vos fans.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis flattée que vous soyez passé sur mon blog. J'avoue que même si j'ai pris des couleurs c'était un plaisir de lire un chat un chat.
    Je serais de la partie pour le second tome . Puis-je vous demander à qui il sera consacré?

    A bientôt

    Marine

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! Pour répondre à votre question, Charlotte restera le personnage centrale du tome 2, mais je développerai davantage le caractère et les frasques des ses amies Morgane et Déborah.
    Bien à vous,
    Octavie Delvaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre réponse. Le second tome promets alors...

      Supprimer
  4. Waouh,moi je voudrais juste dire que ce livre je le kiffe et le sur-kiffe. J’adore ce franc-parler et les personnages sont juste comme il faut.J'adore le caractère particulièrement bien trempé de Déborah qui mène les hommes "à la baguette".D'habitude, ce sont les femmes qui se font menées par le bout du nez:ça fait du bien le changement.Pour ma part, j'attends avec grande impatience le tome 2.Merci Octavie pour ces moments de fous rires ou j'ai réveillée mon mari à 2 heures du mat en te lisant.
    Angel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiame m'a fait rire! C'est extra que tu oses crier haut et fort que tu as apprécié ce bouquin radiateur! J'attends aussi le second tome pour découvrir les nouvelles aventure de Charlottes et ses acolytes sans oublier Benjamin...

      Supprimer
  5. Restant très secret sur les prochains point de ventes , Buchidindron laisse planer le doute sur quelques cartiers très chic de la capital mais pas seulement…

    Buchidindron voit plus loin et plus grand que la capital Parisienne et décide d’attaquer la côte d’azur.

    Qu’en pensez vous ?

    Pour celles qui aiment suivre les conseils et les inspirations des filles de la rédac…

    N’ayez plus peur.. osez !

    Ressortez vos vieilles rangers et mixer les avec une robe girly rose poudré !
    La jeune marque Parisienne fait parler d’elle dans toute l’Europe et impose son style.

    A l’origine, un petit groupe de créatifs passionnés de mode et de sports extrêmes. En effet, c’est la complémentarité des domaines dont sont issuent les membres du collectif qui forge l’esprit de Buchidindron…

    “ …be what you want”

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?