mercredi 13 février 2013

Et te voilà permise à tout homme, Eliette Abecassis

"Et te voilà permise à tout homme", un titre qui peut prêter à confusion mais ne vous y trompez pas...
Cette seule phrase, écrite par l'éditeur en quatrième de couverture "Femme ? Épouse ? Non. Tu es Agouna. Enchaînée, ancrée, enlisée" nous résume parfaitement la guerre à mener.
Paru aux éditions Albin Michel en 2011.
Mon avis personnel:
Ce livre m'a retourné. J'ai lu les 197 pages en à peine quelques heures. On pourrait dire " dévorer", mais on ne dévore pas ce livre, on ne le savoure pas, on l'encaisse. Comme un coup de poing dans le ventre. C'est l'effet qu'il m'a fait.
Eliette Abecassis, auteur de ce livre, nous parle de la condition de la femme dans la religion juive. Je n'ai pas envie de rentrer dans des débats polémiques mais je trouve que ce livre ouvre les yeux sur une réalité effrayante. J'ai eu l'impression au cours de ma lecture de revenir à des décennies en arrière, là où la femme n'était rien.
Anna, divorcée civilement depuis trois années,de Simon, le père de sa fille, se bat pour obtenir le guet, le divorce religieux juif. En effet, même si le mariage civil est prononcé, il n'a aucune valeur dans la religion juive. Seul le mari est autorisé à donné le guet à sa femme. Et ce n'est pas une mince affaire que de l'obtenir...
L'homme ne sera jamais remis en cause. C'est à la femme de veiller à ce que son mari mariage soit en paix.
Anna est tiraillée entre ses envies et ses croyances.
Elle va rencontrer Sasha, photographe, qui va lui redonner goût à la vie. Mais elle ne peut se donner à lui, ni même le cotoyer à la vu et au su de tous sans obtenir le guet.
Elle se débat avec ses propres moyens pour retrouver sa liberté de femme. Les rabbins de la communauté juive de Paris, ne semblent pas "entendre" ses demandes. Simon est et restera son mari. L'un d'entre eux va même jusqu'à lui suggérer d'acheter sa propre liberté.
N'est-ce pas honteux?
Tout au long du livre, nous assistons impuissants à la souffrance d'une femme qui ne demande qu'à être libre d'être auprès de l'homme qu'elle aime.
Seule contre toute une communauté, Anne s'adresse à qui veut bien l'entendre et l'aider.
Une rencontre va changer sa vie. Eliane Elarar.
Eliane Elarar va aider Anna a obtenir son plus grand souhait. Cette lutte va les mener jusqu'en Israel, où un tribunal rabbinique va être formé afin de procéder à l'annulation du mariage.
Ce livre nous plonge dans les méandres de la religion juive. J'ai été revoltée, en colère, émue, abbatue mais ce livre est et restera une ôde à la vie.
Tout le monde a le droit au bonheur, peu importe les moyens pour y arriver...
Note de 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?