mardi 5 mars 2013

La trilogie 50 nuances de Grey de EL James

Il était temps que je vous parle de cette trilogie mondialement connue. Elle a amené chez nous, le mouvement "Mommy Porn", ce que je trouve ridicule.
Sommes-nous uniquement des mamans à lire des romances érotiques? Tout d'abord nous sommes des femmes assumées.
Le premier tome, écrit par EL James, est paru aux éditions Lattès le 17 octobre 2012. Ca a fait un tapage monstrueux, le phénomène 50 nuances de Grey était partout, il a envahi nos télés, nos magasines, nos réseaux sociaux et j'en passe.
Pourquoi un tel engouement à votre avis? Nous les françaises serions nous des femmes à combler?
Résumé officiel:
Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
Mon avis:
Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire, celui de l'éditeur est parfait et je ne suis pas assez objective pour le faire. Je vais uniquement vous parler de mes ressentis, de mon vécu avec cette trilogie.
J'ai moi aussi était à l'affut de petites infos croustillantes à me mettre sous la dent, j'ai attendu impatiemment mon "Fifty", quand je l'ai eu en ma possession j'ai été à la limite de sautiller partout, je me suis retenue à temps.
Je me suis empressée de me barricader chez moi, j'ai avancé de quelques minutes l'heure de la sieste des crevettes et je me suis installée confortablement sur mon canapé et j'ai ouvert le fameux sésame...
Et LA, c'est retombé comme un soufflé.
Mon plaisir, mon envie, mon coup de coeur pour ce livre étaient parties aux oubliettes.
Ce qu'il faut savoir, c'est que nombreuses d'entre nous ont découvert Fifty Shade lorsque ce n'était encore qu'une fanfiction avec pour personnages principaux "Edward et Bella" de Twilight.
Je connaissais donc l'histoire mais je pensais retomber sous le charme avec Anastasia et Christian Grey, les héros de 50 nuances de Grey.
Et bien pas du tout. Je me suis forcée à lire 30 pages mais rien n'y a fait. Je n'ai pas pu me plonger dans cette histoire.
Tout était trop mou, trop gnangnan, trop exagéré.
J'ai pourtant adoré la version initiale mais la je n'ai pas pu. Je pense avoir mûri dans mes lectures dites "pour elle" et celle ci ne me corresponds plus.
Je ne crois plus que l'on puisse avoir un orgasme dès la première fois, que l'on puisse rendre un soit disant dominant totalement ramollo, que l'on puisse être aussi niaise même à 20 ans...
À ce jour , les trois tomes sont sortis. Je ne vais pas être catégorique. Je pense que si un jour l'occasion se présente, je retenterais l'expérience Fifty.
D'après les bruits "confirmés" qui courent, un film serait en préparation. J'affirme haut et fort que je serais dans les première dans la salle car je suis persuadée que la mise en scène sera plus adultes, les personnages moins fades. Enfin j'ose l'espérer.
Je ne note pas cette saga ,ma chronique du jour étant un peu particulière.
On se retrouve demain pour de nouvelles histoires.

10 commentaires:

  1. Je trouve ce livre complètement affligeant. Je suis en train de le lire - en train de me forcer à le lire - et sincèrement, à chaque page j'hallucine un peu plus.
    Je ne comprends absolument pas l'engouement pour ce livre :s

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre qui ne me tentait déjà pas, mais alors après avoir lu ta chronique, il me tente encore moins. xD J'ai bien ri lorsque tu as écrit : "Je ne crois plus que l'on puisse avoir un orgasme dès la première fois, que l'on puisse rendre un soit disant dominant totalement ramollo, que l'on puisse être aussi niaise même à 20 ans.." ^^
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. *Elsinka" Ahh j'aime donner le sourire à mes lecteurs :D

    *Ly* J'avoue qu'il est mou, gnangnan, trop ado pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis à la page 150 et franchement, je trouve ça cul-cul, con-con et surtout niais ! Sans intérêt aucun ! Je suis arrivée à la 1ère scène de cul... ben oui, c'est du cul...
    Je vais tenter de poursuivre encore, ms je ne pense pas arriver à la fin du bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Soma, ta lecture a t-elle avancé ;)

      Supprimer
  5. pour ma part je suis surprise de vos commentaires dans mon entourage tout le monde l'adore nous devons être gnagnan comme vous dite... Mais j'assume j'aime beaucoup j'ai lu le tome 1 en trois jour!

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai qu'au début je n'ai pas du tout accroché!! après avoir boudé le livre je me suis remise à le lire et maintenant je n'arrive plus a m'arrêter j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  7. moi j ai adore les 3 !!!! j ai lu le tome 1 en un jour et demi ... on devient totalement addict de cette serie, vivement le film. Et j assume totalement :)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de le lire.
    Et mon avis est partagé : c'est vrai qu'il y a un coté "cul cul la praline" et d'un autre côté, j'ai envie de connaitre la suite... alors j'assume aussi lol !!!

    RépondreSupprimer
  9. Et bien moi je suis en train de lire le dernier. J'avoue que si javais vraiment su l'histoire je ne l'aurai pas acheté et je l'aurai regretté!
    Personnellement j'aime bcp. Ce n 'est pas de la grande écriture mais on se laisse embarquer et on a envie de connaitre la suite...

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?