samedi 14 décembre 2013

Chocolats à offrir : en tablette ou individuels ?


Noël approche à grand pas. Il ne reste plus que dix petits jours avant de réveilloner.

Cette année, j'ai décidé d'offrir des cadeaux gourmands à mon entourage.

Hier, je vous parlais de petits sablés en forme de sachets de thé. Originaux, ils raviront les amateurs de thé.

Aujourd'hui, ce ne sera pas une recette à proprement parlé que je vais vous proposer mais plus une idée.

Le chocolat qui peut y résister? Personne je dirais. Un grand classique à offrir sans jamais se lasser.


En farfouillant sur la blogosphère, j'ai trouvé une multitude d'idées. Par exemple, des plaques de chocolat maison ou les grands classiques chocolats fourrés.

Pour emballer tout ça, j'ai imprimé et fabriquer des étiquettes et des boites moi même.

Noël 100% DIY.

Ingrédients: 

.400g de chocolat à pâtissier
.Des décorations en sucre ( étoiles, perles, fruits confits ou secs...)

Pour les adeptes du meilleur pâtissier (et de Cyril Lignac, mais ça c'est une autre histoire), vous avez dû voir dans l'émission précédent qu'il fallait tempérer le chocolat.

Je n'ai pas le matériel adéquat ni la patience pour le faire. J'ai donc trouvé cette alternative dans plusieurs recettes.

Au bain-marie, faites fondre 350g de chocolat sur feu doux.

Quand il est fondu, retirez le récipient du feu et versez d'un coup les 50g restants pour faire redescendre la température. 

Lissez bien.

Versez le chocolat dans les moules de votre choix pour les individuels.

Laissez-les durcir quelques heures dans un endroit frais avant de les démouler.

Pour former la tablette de chocolat, je ne me suis pas mise en frais pour acheter un moule. Je me suis tout simplement servie d'un moule à cake en silicone.

Versez sur environ 0.5mm d'épaisseur le chocolat.

Décorez votre tablette avec des étoiles en sucre, des perles, des fruits secs ou confits...

Comme pour les chocolats, laissez durcir plusieurs heures avant de démouler.

Pour l'emballage, c'est chez Turbigo Gourmandises et chez Instants papiers que j'ai trouvé les idées.



J'ai fabriqué une petite boite sapin pour mes chocolats individuels. Vous pouvez retrouvez le gabarit ICI. Vous trouverez un grand choix de gabarits sur le net pour emballer vos cadeaux avec originalité.



Pour la tablette de chocolat, j'ai imprimé les étiquettes de chez Turbigo Gourmandises et je l'ai emballé dans du papier cristal.




Maintenant à vous de jouer les chocolatiers.


Belle journée!



N'oubliez pas de participer au concours. C'est par ici.




chocolat, gourmandise, Noël chocolat, gourmandise, Noël

1 commentaire:

  1. Cool ! Je tombe sur ton article aujourd'hui, j'en profite pour te faire un petit coucou. Les chocolats ont dû être mangés depuis longtemps ! ;-)
    Bonne journée, Sophie

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?