vendredi 29 novembre 2013

Un chat des rues nommé Bob de James Bowen

Service de presse


Auteur: James Bowen

Éditeur:  JC GAWSEWITCH EDITEUR

Date de sortie: 27 Juin 2013

Prix: 19.86 euros

Nombre de page: 304

Résumé :

James Bowen est un ancien drogué. Elevé en Australie par une mère aimante mais dépassée, James s était réfugié dans la drogue et va de rémission en rechute, souvent accompagné par son amie Belle. Quand l un s en sort, l autre replonge etc. Mais il s accroche une dernière fois à la vie et décide sur un coup de tête de s installer en Angleterre pour réaliser son ultime rêve : jouer dans un groupe. Hélas, de groupe il ne rencontre que ceux des SDF : James fait la manche dans la rue.
Un jour, sur le palier de son minuscule studio en banlieue de Londres, il tombe sur un chat qui s est battu, gravement blessé. James décide de le faire soigner et laisse une fortune au vétérinaire mais une seule chose compte : Bob semble tiré d affaire. À Covent Garden, James emmène son nouveau compagnon félin, qui devient bientôt une attraction partout où il chante. Mais leur duo ne pourra pas continuer : James est arrêté par la police. On lui reproche d avoir agressé verbalement un contrôleur dans le métro. Le seul point de repère de James lorsqu'il sort de prison, c'est son chat. James tente de se reconnecter socialement, il reprend contact avec sa mère en Australie. Vendeur de journaux à la criée devant les sorties de métro, il remporte un succès fou, surtout parmi les filles, qui s arrêtent pour caresser Bob et acheter un journal. Et c'est la célébrité qui attend ce beau matou, filmé par tous les touristes qui traversent Piccadilly, star de You tube. Plus que tout, c est le récit d'une véritable amitié que James nous livre ici.

Mon avis:

Je ne vais pas vous faire un résumé de ce livre. La quatrième de couverture vous en dévoile déjà beaucoup trop à mon goût. J'aurais presque envie de supprimer le résumé pour vous laissez découvrir cette magnifique histoire.

Je ne suis pas une amoureuse des animaux, loin de là. Quand j'ai feuilleté le programme des Editions Balland, je me suis laissée attirer par cette couverture et ce titre atypique. 

En ouvrant Un chat des rues nommé BoB, je ne pensais pas être totalement happée par l'histoire de James et de son chat. Et pourtant ça a été le cas. Je n'ai pas pu refermer ce livre avant de l'avoir terminé.

La vie nous joue parfois de drôle de tours et James en a fait les frais. 

Quelle idée saugrenue que de se lier d'amitié avec un chat? 

J'aurais bien ri avant mais plus maintenant. La relation entre James et Bob m'a ému, m'a profondément touché.

James nous livre en toute sincérité avec une pointe de pudeur l'histoire qui est la sienne. Rien n'est enrobé ou allégé, j'ose le croire.

Au fil des pages tournées, on découvre la vie qu'a été celle de James et BoB. On ne peut que s'attacher à ces deux "personnages".

Je ne me suis pas arrêtée au statut d'ancien drogué de James, je ne me suis pas arrêtée au fait que BoB soit un chat. Je me suis tout simplement laissée emporter par cette histoire vraie et touchante qui m'a laissé un sourire au coin des lèvres en l'ayant terminé.

Je remercie beaucoup Amandine et les éditions Balland pour ce service de presse.


Note de 5/5






Retrouvez moi sur la page Facebook du blog ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?