jeudi 21 novembre 2013

Spiridons de Camille Von Rosenschild

Service de presse
 
 
Auteur: Camille Von Rosenschild

Éditeur:  Don Quichotte éditions

Date de sortie: 3 Octobre 2013

Prix: 18.91 euros

Nombre de page: 384

Résumé :

À dix-huit ans, sans famille, ni diplôme, ni argent, Victor part à Moscou sur un coup de tête. Le jeune homme s'y voit déjà mener une vie de bohème. Hélas, à peine arrivé dans une ville où la violence du climat est l'égale de celle des hommes, il échappe de justesse aux mains meurtrières d'une petite brute mafieuse.
Son salut lui vient d'Olga, vieille Tzigane qui l'arrache à la misère en lui proposant de l'héberger. Mais rien n'est gratuit : tandis qu'une vague de disparitions inquiétantes frappe la ville enneigée et que le commun des mortels hésite à arpenter les rues, Victor doit s'acquitter, à l'abri d'un minuscule bureau, d'une tâche mystérieuse. Et quand son hôtesse meurt, elle lui laisse sur les bras son encombrant cadavre, ainsi que cinq prisonniers aux étranges manières...
Ils s'appellent Ferdinand, Soledad, Piotr, Anatoli Gueorguevitch et Viviane. Ils ont le teint blafard des agonisants. Écoutez-les : ils ne respirent pas... Touchez leur peau : elle est inconsistante. Demandez-leur de vous suivre : ils seront incapables de s'orienter dans l'espace. Mais parlez-leur de la mort : ils vous en raconteront les moindres détails.
Eux, ce sont les spiridons.
Qui donc les a rappelés parmi les vivants ? Et pour accomplir quoi ? Quel est ce moine qui rôde autour d'eux et dont la simple évocation les plonge dans la terreur ?
Forcé de faire confiance à ces âmes défuntes dont il ignore tout, guidé par leur escorte aussi attachante que tragique, Victor devra fuir jusque dans les Carpates, échapper à une horde de meurtriers en soutane, et découvrir, au cours d'une épopée fantastique, les terribles secrets du monde tzigane.


Mon avis:


Victor est un jeune français de 18 ans. Il est envoyé à Moscou pour porter une lettre.

Cette simple lettre va l'éloigner de la belle vie qu'il attendait.

Agressé et sans le sous, il va être secouru par une femme aux traits particuliers.

En voulant trouver asile à l'ambassade de France, il va rencontrer Horace qui va le sauver de la Milice. Les deux garçons vont se lier d'amitié.

Tandis qu'Horace court les filles pour se faire entretenir, Victor se fait embaucher comme déneigeur. Il passe ses journées sur les toits de la ville.

Une chute va l'amener à faire la rencontre d'Olga, une vieille Tzigane.

Les Tziganes ont la réputation d'être des sorcières qui enlèvent des hommes ou des femmes afin de lire l'avenir dans leurs entrailles.

Victor n'est pas rassurée face à la vieille femme mais elle semble bien décidée à lui venir en aide.

En échange d'un toit sur sa tête et de délicieux repas, Victor doit faire du travail d'archivage sur d'étranges documents.

Au Mali Kislovski, tout va partir à vau l'eau. Victor va retrouver la Mayevnaya (Olga)morte.

A partir de là, sa vie ne sera plus jamais la même. Une simple lettre va changer sa vie pour toujours.

Cinq Spiridons vont faire leur apparition. Ces étranges fantômes vont être les acolytes de Victor pour toutes les aventures à venir.
Victor va devoir mettre toute sa confiance dans ces cinqs énergumènes qui lui sont envoyés par la défunte Tzigane.
 
Tous reliés à un fil car ils n'ont aucun sens de l'orientation, Victor et ses Spiridons vont prendre la route pour les Carpates.

Une multitude d'aventures rocambolesques les attendent.

Je ne suis pas une grande adepte du fantastique au sens stricte du terme mais je dois avouer que Spiridons m'a trés agréablement surprise.

L'histoire est plutôt lente malgré les multiples aventures que vont vivre les personnages mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

Les Spiridons m'ont regalé. Tous avec un caractère bien trempé et bien à eux, ils apportent la bonne dose d'humour au livre.

L'histoire en elle même est trés originale avec en fond le peuple Tzigane et ses coutumes.

L'auteure a semé par ci par là des détails qui m'ont intrigué et qui prennent tout leur sens au fil de l'histoire. Reposer le livre a été difficile car je voulais absolument connaitre la suite de aventures qui était réservée aux 6 comparses.

Je ne suis qu'une piétre connaisseuse du monde de Tim Burton mais je dois dire que ce premier tome m'a conquise et me donne envie de découvrir plus de ce monde surnaturel et original. Vivement le tome2.


Note de 4.5/5

 


Je remercie Audrey de LP Conseils et les éditions Don Quichotte pour l'envoie de ce livre.









 

2 commentaires:

  1. Ah je suis super intriguée par ces Spiridons qui me font un peu pense aux Détraqueurs d'Harry Potter pour leur connaissance sur la mort.
    Si tu as aimée ce livre je te conseil ''Les fiancés de l'hiver : t.1 la passe miroir'' qui à reçu le premier prix du premier roman jeunesse, qui à l'univers aussi étoffé que Harry Potter, Narnia ou ce genre de saga légendaire ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente. La couverture est belle.

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?