mardi 26 novembre 2013

Sans visage de Pekka Hiltunen

Service de presse
 
Auteur: Pekka Hiltunen

Éditeur:  Balland

Date de sortie: 5 Avril 2013

Prix: 23.66 euros

Nombre de page: 448

Résumé :

Une foule s est déjà agglutinée autour de la scène d horreur : le corps d une jeune femme écrasée au rouleur-compresseur gît dans le coffre d une Volvo S40 blanche, abandonnée en plein c ur de la City, à Londres.

Alors qu elle passe en bus pour aller travailler, Lia aperçoit un attroupement sur le trottoir. Elle descend, s approche, et découvre l indicible. L image de cette femme morte d une façon si cruelle ne la quittera plus. Rapidement surnommée « la Sans-visage » dans les tabloïds, la victime reste non identifiée, et les policiers en charge de ce meurtre semblent stagner. Ce meurtre est un message, mais à qui est-il adressé ?

Lia est finlandaise. Elle travaille à Londres depuis quelques années comme maquettiste pour le magazine Level. Le soir de son anniversaire, dans un pub en compagnie de quelques collègues, elle fait la connaissance de Mari, une Finlandaise comme elle, à la personnalité forte et insaisissable, dotée d une intuition extraordinaire. Très discrète sur son activité professionnelle, Mari semble utiliser son don d intuition pour résoudre certaines affaires... Une relation intense s installe rapidement entre les deux femmes. Attirée l une et l autre comme des aimants, elles vont unir leurs talents pour mener l enquête sur le meurtre de « la Sans-visage », n hésitant pas à s infiltrer dans le monde de la mafia et de la prostitution d Europe de l Est. Mais Mari entend avant tout faire tomber le leader d un parti d extrême droite de plus en plus populaire, très proche des groupuscules néo-nazis.

Dans un Londres magnifié, froid et vert, où se confondent parcs, gratte-ciel et bâtiments anciens, le lecteur suit ces deux héroïnes, de filatures en investigations, d infiltrations en espionnages informatiques. Les enquêtes s entrecroisent, les deux femmes se mettent en danger pour lutter contre l exploitation moderne, l aliénation, l injustice.

Mon avis:

Sans visage est le nom donné à un cadavre ,passé sous un rouleau compresseur, retrouvé dans le coffre d'une Volvo blanche en plein la City à Londres. Une histoire qui va heurter les Londonniens.

Lea Pajala, une Finlandaise installée à Londres, fait partie des témoins de cette découverte macabre. De la fenêtre du bus qui la mène au journal Level, là où elle exerce son métier de graphiste, elle va se retrouver confronter à la violence humaine.

Les mois passant, Lea ne va pas arriver à oublier l'histoire de la Sans visage.

Lors d'une soirée dans un bar avec ses collègues de travail, une rencontre va chambouler sa vie.

Mari est Finlandaise elle aussi. Entre les deux jeunes femmes, l'alchimie est immédiate. L'étrange capacité de Mari à décrypter les gens et sa vie secrète vont intriguer Lia mais pas au point de l'éloigner de sa nouvelle amie.

Ensemble, elles vont plonger en immersion dans deux milieux froids et dangereux. Lia va solliciter l'aide et les moyens de Mari pour résoudre le meutre de La sans visage. Leur investigations vont les pousser dans la mafia d'Europe de l'Est et la prostitution. Mari veut faire tomber un candidat d'extrème droite par tout les moyens.

Les deux Finlandaises vont se plonger à coeur perdu dans leur quête de la vérité.

Je m'attendais à un thriller captivant, haletant. Et je dois dire que j'ai été déçue.

Il a fallu plus de 100 pages pour commencer à effleurer le vif du sujet. Quand enfin, Lia et Mari commencent leurs investigations, il n'y a pas vraiment d'action.

Certes, elles vont pénétrer deux milieux totalement différents mais dangereux à leur manière mais rien n'a su retenir mon attention.

J'ai eu l'impression que Pekka Hiltunen n'approfondissait pas les faits. Certaines choses m'ont intrigué mais l'auteure n'a pas jugé bon de creuser.

Je pense par exemple à la relation trés complexe entre les deux femmes. Je n'ai pas réussi à cerner leurs sentiments et leurs attitudes à l'une envers l'autre. En fermant le livre, je n'ai pas eu les réponses à mes questions.

Vers la fin du livre, les choses s'accélèrent un peu. Lia va devoir affronter les répercussions que ses investigations ont provoqué. Là encore, je n'ai pas été happée par l'histoire. Les évènements s'imbriquent parfaitement mais je n'ai pas trouvé que ça collé.

En refermant ce livre, j'ai eu une sensation de trop peu. Je m'attendais à un thriller haletant, captivant au vu du résumé mais au final je suis restée sur ma faim.

Le charme Finlandais n'a pa opéré sur moi. Malgré ça, je remercie beaucoup Amandine et les éditions Balland pour l'envoi de ce service de presse.

Note de 2.5/5



Retrouvez moi sur la page Facebook du blog ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?