mardi 3 septembre 2013

Innocent d'Harlan Coben

Je dois avouer que je suis trés en retard dans mes critiques, les livres défilent plus que je n'écris. Que voulez-vous, on ne peut pas être bon en tout. En tout cas, aujourd'hui, c'est sûr, je ne vais pas combler mon retard car je vais vous parler d'un livre que je viens de terminer il y a peu.
Un thriller d'un auteur que j'apprécie beaucoup en temps normal: Innocent d'Harlan Coben.
Ce cinquième roman est paru chez Belfond en Mars 2006.
Résumé officiel:
Un ami en danger. Une bagarre qui dégénère. Un accident. A vingt ans, Matt Hunter est devenu un assassin. Treize ans plus tard, il mène enfin une vie paisible avec la femme qu'il aime, Olivia, enceinte de leur premier enfant. Et puis, un jour, sur son portable, une vidéo d'Olivia dans une chambre d'hôtel en compagnie d'un inconnu. Le cauchemar recommence. Meurtres, disparitions, faux-semblants... un suspense explosif par le Maître de vos nuits blanches.
Mon avis:
Harlan Coben utilise dans tout les livres que j'ai lu de lui, la même trame: une multitude de personnages, des histoires en apparence totalement détachées l'une de l'autre mais au final, Harlan Coben arrive à parfaitement emboiter le tout et à créer un final détonnant.
Ce cinquième roman ne se fait pas remarquer par son changement de trame mais plutôt par son histoire quelque peu tirée par les cheveux.
Matt Hunter est un meutrier. A seulement 20 ans, sa vie basculera du mauvais côté. Une bagarre qui dégénère va l'emmener tout droit en prison. Dorénavant, il est catalogué comme un ex taulard inculpé pour meutre.
Treize années plus tard, sa vie bien rangée de mari comblé et de futur père va à nouveau basculer.
Sa femme Olivia, décide de leur offrir un telephone portable à chacun avec la fonction appareil photo. En soi, rien de dérangeant.
Jusqu'au jour où Matt a la mauvaise surprise de recevoir une photo d'un homme et une vidéo avec ce même homme et en arrière fond une femme à la chevelure blonde platine qui ressemble étrangement à sa femme Olivia.
D'abord perturbé, Matt va imaginer les pires scénarios puis va enfin tenter de déméler le vrai du faux.
Va s'en suivre, l'arrivée de nombreux personnages secondaires et d'une foule de péripéties.
L'histoire, comme dans tout bon thriller, nous ballade dans tout les sens, nous force à faire travailler notre imagination afin d'essayer de comprendre la logique de l'auteur et de découvrir le pourquoi du comment.
Innocent ne déroge pas à la règle mais j'ai trouvé que l'histoire était tirée par les cheveux. Bien que tout s'emboite parfaitement, j'ai trouvé qu'Harlan Coben avait trop poussé son imagination.
Arrivée au dénouement, l'auteur a ,à mon avis, voulu trop en faire en tenant à respecter son shéma d'écriture habituel. Certaines révélations m'ont semblé invraisemblables bien que plausibles. Je n'ai pas accroché à ces explications qui menait au bout de l'histoire.
A vouloir trop en faire, Harlan Coben a peut être été trop loin dans Innocent.
J'espère que le prochain livre que je lirais de cet auteur rattrappera ma déception.
Note de 2.5/5


1 commentaire:

  1. Personnellement je trouve que ce livre est vraiment bien écrit, et bien fait. Je n'ai pas imaginé une seconde la "solution" de ce roman. Certes Coben utilise toujours la même méthode mais c'est ce qui le caractérise.

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?