vendredi 12 juillet 2013

Tagliatelles fraîches

Bonjour les gourmands,
Dans la semaine, j'ai réalisé des pâtes fraîches, des tagliatelles précisément, avec ma super méga giga machine à pâtes.
Je peux vous dire, qu'il ne restait pas grand chose, pour ne pas dire plus rien. J'ai suivi la recette de base du blog C'est ma fournée. Si vous voulez retrouver tout les conseils et les astuces liés à cette recette, allez là bas.
Pour 2 à 3 personnes:
LES PROPORTIONS DOIVENT ÊTRE PARFAITEMENT RESPECTEES POUR UN RESULTAT OPTIMAL.

.200g de semoule de blé dur extra fine
.2 oeufs de calibre moyen soit au total 104g
.1cc d'huile d'olive
.1 pincée de sel
.De la farine ( pour la réalisation des pâtes)
Si vous respectez les proportions à la lettre, votre pâte devrait avoir la texture idéale sinon vous allez être obligé de soit la fariner un peu ou de rajouter un peu d'eau. Alors un peu de précision vous réussi parfaitement.
J'ai réalisé ma pâte au robot, plus simple et plus rapide.
Cassez les oeufs et battez les en omelette.
Ajoutez la semoule et le sel et à la fin l'huile.
Avec le crochet, pétrissez la pâte pendant 5 minutes environ.
Rassemblez vos morceaux de pâtes en une boule.
Filmez la et placez la au frais pendant 1h environ.
Sortez la pâte du frigo 10 minutes avant de la travailler.
Etalez là sur une épaisseur d'1cm environ.
A l'aide d'un couteau, découpez un rectangle dans votre pâte étalée.
Découpez ce dernier en tronçon. ( Environ 4).
Réservez un morceau de pâte et refilmez les autres afin d'éviter que la pâte ne se déssèche.
Installez votre machine à pâte sur un plan de travail assez grand.
Farinez légèrement vos rouleau et votre pâte.
Réglez votre machine au cran le plus large. Le 7 sur la mienne.
Passez votre pâte dans le laminoir plusieurs fois d'affilé en veillant à la plier en deux entre chaque passage. De cette manière, le gluten va se développer.
Renouvelez cette opération 4 ou 5 fois. Vous allez voir la texture de votre pâte changer à chaque passage.
Continuez à passer votre pâte entre les rouleaux en réduisant les crans au fur et à mesure.
Passez la pâte au moins 2 ou 3 fois par cran. Vous n'avez plus besoin de la replier sur elle même.
Je suis allée jusqu'au cran n°4 et mes tagliatelles avaient l'épaisseur idéale à mon goût.
Maintenant place à la réalisation des tagliatelles.
Il faut IMPERATIVEMENT que vous fariniez régulièrement la pâte et le laminoir à tagliatelles sinon vous allez voir vos pâtes se coller entre elles et ce sera la catastrophe assurée.
Une fois vos tagliatelles formées, faites les sécher sur le dossier d'une chaise recouvert d'un torchon propre, ou sur un cintre ou encore un étendoir à linge nettoyé. Inutile d'investir dans un séchoir à pâtes que je trouve hors de prix et petit en hauteur.
Laissez sécher vos pâtes 30 minutes environ. Attention, le temps est trés variable en fonction de la température de la pièce.
J'ai laissé les mienne sécher un peu plus d'une heure alors qu'il faisait chaud et en voulant les enrouler pour former des nids, je me suis rendue compte que les tagliatelles étaient trés friables alors surveillez bien.
J'ai conservé mes pâtes séchées dans un tupperware au frigo pendant une journée et elles étaient trés bonnes.
Pour la cuisson, faites les cuire dans une eau bouillante avec un filet d'huile d'olive pendant 2.45min à 3min pas plus sinon elle risque de finir en bouillie.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous lancer et surtout à vous régaler! Vous allez voir, c'est trés simple à réaliser juste un petit peu long.
Bon appétit!
pâtes fraîches, tagliatelles, semoule blé dur pâtes, tagliatelles fraîches, Italie, semoule blé dur

2 commentaires:

Un petit autographe?