jeudi 7 mars 2013

Non consentante:Viol et récidive, le témoignage qui ose de Céline Robert

Non consentante un appel à la vie. Un témoignage bouleversant.
Comment passer d'une vie dite normale à une vie de cauchemar?
Céline Robert a vu sa vie étalée au grand jour en 2011 (édition Eyrolles/France Loisirs).
Résumé officiel:
Imaginez qu'un soir, votre vie bascule dans l'horreur...Céline a 22 ans quand un inconnu fait irruption chez elle et la viole en la menaçant de mort.Portée à bout de bras par celui qui deviendra son mari, elle porte plainte. S'ensuit une série d'étapes exténuantes, au cours desquelles elle doit raconter l'agression, se remémorer la scène encore et encore, établir un portrait-robot, se soumettre à des examens médicaux, annoncer son viol à ses proches et continuer à vivre...Elle tente de se reconstruire, malgré les angoisses, les phobies envahissantes et la solitude. Puis elle reçoit la nouvelle : l'individu a été interpellé et va être jugé. Elle découvre qu'il a commis une dizaine d'autres viols. Cette révélation est un second traumatisme, tout comme le procès, durant lequel elle doit supporter le regard de son bourreau.Aujourd'hui, longtemps après les faits et alors qu'elle est une femme accomplie, Céline Robert a choisi de raconter.Rarement un témoignage n'aura décrypté, avec autant de précision et de sobriété, les ravages d'un viol et ses conséquences psychologiques, intimes, familiales et professionnelles. Avec une plume au scalpel et sans aucune complaisance, Céline Robert raconte également, de l'intérieur, le déroulement d'une enquête et d'un procès.Un magnifique exemple de courage.
Mon avis:
Comment juger et résumer un livre témoignage? Comment oser adapter avec nos mots des faits subits, des moments de douleurs? C'est tout simplement impossible.
Céline Robert se livre corps et âme dans ce livre. Elle nous relate sa vie passée, le moment qui changera sa vie: le viol, sa vie en tant que victime puis sa vie de femme, de mère, d'épouse.
Avec des mots simples mais pourtant poignants, nous assistons impuissants à sa douleur, sa terreur mais aussi au moment de renouveau, d'euphorie...
Ce n'est pas un livre que l'on peut se permettre de jeter dans un coin entre deux pages. Si un jour vous vous décidez à avoir ce livre entre vos mains, prévoyez une grande plage horaire car vous ne pourrez pas abandonner "Céline" en plein milieu de sa vie passée en sachant ce qu'elle va subir, encore moins la laisser aux mains de son agresseur. Et l'abandonner en plein dans ce cauchemar que va devenir sa vie, y songeriez-vous?
Nombreux sont les livres témoignages, on pourrait presque dire que c'est un effet de mode. Avoir le courage de témoigner de son calvaire et accepter d'avancer sont deux choses qui pour moi font que l'on ne peut pas critiquer ces lectures.
Je ne dis pas que nous devons tous lire des récits témoins bien entendu, mais reconnaissons la force qu'il a fallu à ces personnes pour écrire ces lignes aux mots si marquants.
Comme je l'ai déjà fait avec des lectures précédentes, je ne noterais pas ce livre.
Voyez-vous un intérêt à noter une victime de viol vous? Moi non!
Je vous invite grandement à lire ces lignes que Céline Robert nous livre sans détours.
À trés vite ami(e)s lecteur(s)s letrice(s).

2 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie de lire ce livre mais j'avoue que la peur est là de lire ce genre de livre :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas Candy, oui ce livre est douloureux mais pas que...Nous assistons au combat d'une femme, d'une victime qui va tout faire pour retrouver un semblant de vie normale.

      Supprimer

Un petit autographe?