lundi 11 novembre 2013

Le Londres-Louxor de Jakuta Alikavazovic


Auteur: Jakuta Alikavazovic

Editeur: Points

Date de sortie: 4 Octobre 2012

Prix: 6.36 euros

Nombre de page: 211

Résumé :

Un ancien cinéma des années 20, le Londres-Louxor, accueille la diaspora bosniaque à Paris depuis le siège de Sarajevo. Là, on parle affaires, et surtout des sœurs Vitch, Ariana et Esme, deux habituées du lieu. Depuis quelque temps, on y croise surtout Esme, à la recherche de son aînée disparue. La communauté s'émeut et chacun se prend à évoquer un pays d'origine dont l'histoire s'est éparpillée au fil de versions multiples, de fragments et de mythes.

Mon avis:

Le Londres-Louxor n'est pas seulement le titre de ce livre bourré de métaphores et de descriptions détaillées.

C'est également le nom d'un ancien cinéma parisien des années 20. 

En 1994, il devient le point de ralliement de la diaspora yougoslave. 

Un jour, une jeune femme blonde va faire son entrée au Londres-Louxor. 

Esmé recherche sa sœur aînée ,Ariana, disparue.

Les deux sœurs  alors âgées de 6 et 8 ans, ont embarqué dans le dernier avion de réfugiés autorisé à quitter Sarajevo. Élevées par l'Oncle, elles ont grandis à Paris où leurs origines se sont perdues au fil du temps qui passe.


Esmé a été débusquée de son ancien travail par un écrivain qui souhaite faire d'elle "son visage et son nom".

Lors d'une soirée où sa présence est requise, Esmé va se retrouver nez à nez avec un journaliste suisse: Anton Tremain.

D'abord rebutée par les propos et les manières de ce dernier, Esmé va céder à l'homme qui se cache derrière le professionnel.

Ensemble, ils vont rechercher Ariana. Leurs présences au Londres- Louxor va se faire régulière. La plongée du couple dans ce lieu hors du temps va leur faire découvrir qui sont les occupants anonymes.

Le Mime, le Vice Président, Erol.

Ces trois énigmes reviennent sur le devant de la scène à maintes reprises au cours de l'histoire.

A force de rencontres, l'anonymat s'évanouira pour laisser place aux hommes.

Le Mime se fait passer pour un Mexicain à la levée de verre facile.

Le Vice Président et son garde du corps Erol ne sont pas les magouilleurs qu'ils semblent être. Sous leurs airs durs et hautains se cachent des manigances aux grands coeurs.

Le Londres-Louxor est spectateur de nombreuses recherches. La soeur aînée n'est peut être pas la seule à être perdue...

Ce livre, je dois l'avouer, a été assez difficile à lire. Le style d'écriture trés particulier, ne permets pas de survoler les mots. Seule une lecture approfondie permettra de décéler le fin mot de l'histoire.

Je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ou au contraire détesté ce livre.

L'auteure nous prends dans les mailles de ses filets au fil de l'histoire.

Je n'ai pas été captivée par la disparition d'Ariana, cette soeur à la limite de l'exentricité, mais par les personnages secondaires.

Pas si secondaires que ça au final. 

Le Londre-Louxor par ses métaphores et ses phrase sybillines m'a intrigué mais rebuté aussi. J'ai eu envie de gratter le vernis de ces personnages à la limite de l'irréel.

L'action est laissée au dernier plan. Elle est inexistante. La partie de moi qui est déçue dirait que ce livre est plat en plus d'être complexe.

L'autre partie a envie de dire que sous ses airs de fleuve tranquille et sans remous se cache des découvertes étonnantes.


Je ne réitérerais pas l'expérience au final. Ce livre bien que surprenant derrière sa complexité ne m'a pas permis de passer un moment de détente.

L'écriture alambiquée de Jakuta Alikavazovic fait le charme et le défaut de ce livre.


Note de 3.5/5





Merci à Livraddict et aux éditions Points pour ce partenariat.



3 commentaires:

  1. J'ai toujours du mal à lire des livres où le style est assez "difficile", je crois que je passerai mon tour pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais intriguée par ce titre.. mais en ce moment, je ne recherche pas vraiment de lecture au style assez "lourd" on va dire. Je manque de concentration, lire ce bouquin risque d'être une torture pour moi. Peut-être plus tard... merci pour ton avis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne te le conseille pas alors. Ce n'est pas un livre que l'on peu lire en n'étant pas pleinement concentré à mon sens.

      Supprimer

Un petit autographe?