Salut mes lecteurs,
Une petite critique pour un "petit" livre. Le magasin des suicides de Jean Teulé. C'est Pocket qui a publié cette lecture pour le moins originale en 2008.
Résumé officiel:
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
Mon avis:
La mort, le suicide. Deux sujets difficiles à traiter en apparence. Jean Teulé a réussi lui à détourner la douleur qu'implique ces termes pour en faire un commerce bien rentable.
Les Tuvache tiennent une petite boutique originale et futuriste dont le but est de réussir sa mort à défaut de sa vie.
Les membres de cette famille farfelue sont tous dans un état dépressifs, ne connaissent ni joie ni bonheur. Ils vivent dans un monde sans couleurs, au milieu des pistolets à usage unique, des poisons, des parpaings...afin de combler les attente des futurs suicidés.
Tout ça, c'était avant la naissance du dernier né de la famille. Alan, une petite tête blonde tout en gaieté et joie de vivre qui va redonner vie à leurs plus grands malheurs à ses proches.
Une lecture originale à l'humour noire. J'ai plus d'une fois été étonnée mais une fois la surprise passée, l'humour prenait le pas. Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire assez courte s'est trés vite éssouflée.
Certains passages m'ont paru totalement superflus et d'autres par contre un peu baclés. La fin par exemple est pour moi trop rapide...Et peut être bien décevante. Je ne m'attendais pas forcément à cette chute.
Le magasin des suicides se lit tout seul. L'écriture simple et les courts chapitres rendent la lecture fluide.
C'est loin d'être une lecture coup de coeur mais le sujet original et l'humour noir m'ont régalé pendant mes quelques heures de lecture.
Note de 3/5
en lisant ta critique, je pense à un mélange "addams family" et "six feet under", j'irais le feuilleter à l'occasion
RépondreSupprimerbises !!
Six Feet Under!!! J'adoooooooore!!! Oui, maintenant que tu le dis ça fait penser à la famille Adams.
SupprimerUn petit livre que j'ai beaucoup aimé :) !!!
RépondreSupprimerPS : voici donc mon blog littéraire : http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/