jeudi 2 mai 2013

Feu de Glace de Nicci French

La chronique du jour va porter sur le livre de Nicci French: Feu de Glace. J'ai acheté l'édition France Loisirs paru en 2012.
Résumé officiel:
Il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout. Lorsqu'Alice Loudon se lance tête baissée dans sa relation avec Adam Thallis, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon pour aller vivre avec Adam et l'épouse dans les deux mois qui suivent leur première rencontre. Mais à mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée de son mari, ce qui n'était que simple curiosité va virer à l'obsession, menaçant peu à peu son couple et son équilibre mental. En fouillant dans le passé d'Adam, c'est sa propre vie qu'elle met bientôt en danger.
Mon avis:
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer pour vous présenter ma "lecture". Ce mot est un peu fort car je n'ai pas pu finir Feu de glace. J'ai abandonné ma lecture. Pour que j'arrive à reposer un livre sans arriver à le poursuivre, il en faut beaucoup.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers des auteurs. Nicci French sont en fait deux auteurs. Est-ce l'écriture à 4 mains qui m'a bloqué? Je ne saurais le dire...
Une chose est sûre, je ne réitererais pas l'expérience.
Les avis sont unanimes, ce livre est un vrai thriller psychologique. Ils ont raison, je me suis retournée le cerveau pour avancer et ne pas m'éttouffer sous la pression que je m'imposais.
L'histoire d'Alice, une jeune femme qui plaque tout pour partir vivre avec un quasi inconnu prénommé Adam avait tout pour être original mais les auteurs n'ont pas réussi à me transporter dans leur monde.
Je n'ai lu que 100 pages du livre, bien que ça m'a semblé bien long, et je ne voyais toujours pas où ça allait nous mener.
L'écriture est dure et désordonnée, les personnages pas attirants, les scènes sont décrites d'une manière qui m'a déplu...
Enfin, je me vois dans l'incapacité totale d'attribuer un bon point à ce livre. Peut être un pour la couverture du livre...
J'avoue ne pas arriver à comprendre l'engouement que les lecteurs ont eu pour ce livre mais tout les goûts sont dans la nature. Je ne dois pas faire partie du commun des mortels...
Je pense visionner le film qui a été inspiré de Feu de Glace. Essayer de lire le livre par le film. Peut-être comprendrais-je quelque chose...
Note de 1/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?