samedi 5 octobre 2013

Cannelés Bordelais

 
C'est le weekend et pour le démarrer en toute gourmandise, je vous propose de délicieux cannelés Bordelais trouvés chez JuJube en cuisine.

La recette est trés rapide à réaliser, le seul inconvénient de la recette c'est le temps de repos:24h.

Trés/Trop long me direz-vous. Oui, mais ça vaut le détour.

Pour une dizaine de cannelés:

.30cl de lait
.90g de farine
.40g de beurre
.1 gousse de Vanille (de mon partenaire Cap d'Ambre Vanille)
.130g de sucre
.1 oeuf entier+1 jaune
.3cs de rhum ( ambré pour moi)

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée ( récoltez les graines avec la pointe d'un couteau et incorporez les au lait), le beurre et le rhum.

Retirez la casserole du feu quand le lait commence à frémir contre les bords.

Pendant ce temps, dans un cul de poule, battez les oeufs avec le sucre.

Faites blanchir le mélange.

Petit à petit et sans cesser de remuer, incorporez la farine aux oeufs sucrés.

Ôter la gousse de vanille du lait et versez le liquide sur la préparation précédente.

Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Filmez votre cul de poule avec du film étirable en veillant à ce qu'il soit en contact avec la pâte.

Laissez refroidir et placez au  frais pour 24h.

Le lendemain, faites préchauffer votre four à 240°C.

Munissez-vous de vos moules à cannelés. Le mien est en silicone donc pas besoin de le beurrer. L'idéal serait les moules en cuivres mais je n'en ai pas pour une réalisation occasionnel de cannelés, je ne compte pas m'en procurer.

Remplissez les moules au 3/4 avec la pâte que vous aurez sortie du frigo et légèrement fouettée.

Enfournez pour 10 minutes à 240°C puis 50 minutes à 180°C.

Un cannelé est cuit quand sa base est bien dorée. Les miens étaient un peu trop caramélisés mais délicieux tout de même.


Avant le démoulage, je vous conseille d'attendre une dizaine de minutes. J'ai démoulé mes cannelés dès leur sortie du four et ils ressemblaient à de vieux Flamby ayant essayé le régime Slim-Fast.

Maintenant, place à la dégustation.

Bon appétit!




cannelés, Bordeaux, Pâtisseriecannelés, Bordeaux, pâtisserie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?