jeudi 30 mai 2013

Angie, 13 ans, disparue...de Liz Coley

Salut la compagnie,
Une nouvelle lecture à vous présenter. Abonnée chez France Loisirs, je découvre en avant première certains livres. Angie, 13 ans, disparue...( paru en 2012)en fait partie et il m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Couverture, résumé, titre, tout était là pour me tenter.
La fête des mères a été l'occasion pour moi de me le faire offrir. Il n'a pas trainé longtemps dans ma PAL.
Résumé officiel:
En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?
Mon avis:
Ca fait trés longtemps que je n'ai pas lu un livre en si peu de temps. Je l'ai commencé un matin et le soir même, j'avais avalé les 384 pages qui le composent. Alors certes, l'écriture est assez grosse mais tout de même.
Je ne m'attendais pas à retrouver happée par une histoire poignante, bouleversante. Celle d'Angie 13 ans. Enfin ça c'est ce qu'elle croit.
La jeune fille a été kidnappée lors d'un camps de vacances entre scoot. Elle se retrouve sans savoir comment devant le domicile de ses parents quelques jours après...enfin ça c'est ce qu'Angie pense.
Mais pourquoi certaines choses lui paraissent-elles si étranges? Ce qui lui parait peu de temps et en fait une absence de trois années.
De retour chez elle, Angie va retrouver un père froid et distant et une mère prête à tout pour retrouver sa petite fille perdue.
Les choses ne sont pas comme elles devraient l'être. Qui est donc l'adolescente qui la regarde dans le miroir? Pourquoi des cicatrices atroces marquent sa peau? Que s'est-il passé pendant tout ce temps...
Angie va mener un trés lourd combat pour découvrir la vérité et réussir à percer les mystères qui l'entourent.
L'auteure, Liz Coley, a maniè d'une main de maître son oeuvre. On ne peut pas reposer ce livre. On a qu'une seule envie, découvrir ce qu'il s'est passé...
C'est un récit poignant, douloureux, bouleversant mais à aucun moment apitoyant.
On ne peut que saluer le courage et la force de la délivrée. Elle fait face à toutes les horreurs qui lui sont révélées, elle affronte la tête haute son présent et son avenir.
Un sujet trés méconnu donne à l'histoire toute son originalité et ses qualités. Je ne vais pas le citer pour ne pas vous spoiler, mais sachez juste que vous allez être retourné.
Je ne pense que pas que sortir de cette lecture indemne soit possible. On découvre en même temps que l'héroine sa vie oubliée. On vit presque à travers elle.
Tout au long du livre, une chape de plomb s'est abbatue sur mes épaules. Pour ceux qui ont la manie comme moi de lire la dernière page d'un livre ont dû se dire "Mais où est le bonheur?". C'est en tournant les pages, que le poids imprévu sur mes épaules s'est apaisé, jusqu'au moment où j'ai refermé le livre et là j'ai poussé un soupir.
Tout était fini. Il n'en fallait ni plus ni moins.
Un livre coup de coeur.
Note de 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?