Une chronique littéraire sur un livre qui fait beaucoup parler de lui sur la blogo des lecteurs: Nos étoiles Contraires Green. Paru aux éditions Nathan, ce roman jeunesse ne laissera personne insensible. Je me suis posée la question de vous mettre un résumé ou pas et j'ai décidé de ne pas le faire.
Ce livre faisait partie du challenge PALourdes avec Moko de Petit BlaBla entre nous.
Je n'ai pas envie de résumer des vies. Je vais plutôt vous parler des personnages, des à côtés...
Hazel 16 ans et Augustus 17 ans vont se rencontrer dans un cadre bien particulier. Un groupe de soutien pour des jeunes atteints de cancer. Ils vont se découvrir, s'aimer, se battre pour leurs vies, leurs choix.
Quand j'ai refermé ce livre, je n'ai pas su qu'en penser. Je me suis dit " Et maintenant?"
Ce premier John Green a passé entre mes mains m'a remué. Son écriture bien particulière m'a bien souvent semé mais à aucun moment je n'ai pu poser ce livre. Je l'ai lu en quelques heures à peine. Je refusais de lâcher Hazel et Augustus en plein milieu d'une phrase, en bas d'une page.
Encore la, en vous écrivant, j'ai des réminéscences de ma lecture qui remontent et me ramolissent moi connue pour être un coeur de pierre.
Ce livre nous plonge au coeur d'une vie de deux adolescents malades mais pas au coeur du cancer. Nous les voyons vivre, grandir, avancer, survivre parfois mais toujours avec humour. Un humour noir parfois mais qui ne peut que nous faire sourire .
Les personnages secondaires font partie intégrante du livre. Isaac, un ami du duo principal atteint lui aussi d'un cancer, les parents d'Hazel et d'Augustus, Peter Van Houten, écrivain à son heure passée.
Ces personnalités toutes différentes vont gravir autour d'Hazel et d'Augustus, ne rendant que plus poignant ce livre si singulier.
Je suis consciente que cette "critique" n'en est pas une à proprement parlé, je ne fais qu'exprimer des émotions, des faits... Découvrez par vous même ces émotions, venez à la rencontre de ces deux jeunes personnes. Lisez ce livre sans espérer en sortir indemne.
Note de 5/5
Quel roman, c'est vrai ! On s'en remet doucement!
RépondreSupprimerPauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/
Celui-là me tente vraiment beaucoup ! Jusqu'à présent je n'ai entendu aucun avis négatif, d'ailleurs pour beaucoup ce livre a été un coup de cœur.
RépondreSupprimerUne lecture poignante, qui ne s'oublie pas facilement. Un film serait en préparation. Je te le conseille.
Supprimer