mardi 26 février 2013

Bagels comme à New York

Je remets cette recette de bagels à l'honneur, car je participe au concours recettes américaines "Best America's Food" organisé par Anne aux fourneaux.
Les bagels, ces petits pains ronds font fureur. Comment ne pas craquer devant eux?
Parlons un peu d'eux avant de vous délivrer THE recette.
D'après une source sûre ( qui oserait douter de Wikipédia, la légende dit que le bagel a été inventé en 1683 par un boulanger de Vienne pour rendre hommage au roi Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie qui repoussait l'invasion turque aux portes de Vienne, par une charge de cavalerie. Le roi étant reconnu comme un fin cavalier, le boulanger décida de façonner sa pâte en cercle inégal avec un trou au centre pour donner l'impression d'un étrier. Le mot allemand pour « étrier » est « Bügel ». En fait, le bagel est mentionné déjà en 1610 dans des sources de la communauté juive de Cracovie.
Mais le bagel concrétement c'est quoi?
Le bagel est un rouleau en forme d'anneau,d'une dizaine de centimètres de diamètre, à la texture très ferme, fait d'une pâte au levain naturel, cuit brièvement dans l'eau avant d'être passé au four.
Voilà pour la petite histoire les gourmands, maintenant place à la recette.
Pour 8 bagels :

.520g de farine
.1cc de levure de boulanger ( SAF pour moi)
.4cc de sel
.300 ml d'eau tiède
.2.5cs de mélasse ou de cassonade
.2cs d'huile neutre ( tournesol)
.1 pincée de bicarbonate de soude
Liquide de pochage:

.3l d'eau
.1cs de fécule de pomme de terre (Maïzena)
.1cs de mélasse ou de cassonade
.2cs de sel
Commencez par mélanger les ingrédients secs et les ingrédients liquides. Réunissez-les et pétrir la pâte pendant 10 minutes.
Formez 8 boules bien lisses.
Aplatissez les boules de pâte avec les paumes de vos mains. Façonnez-les en forme de boudin (20 cm de long environ).
Réunissez les deux bouts et formez vos bagels.
Disposez sur du papier sulfurisé FARINÉ ou un silpat FARINÉ également. De cette manière votre pâte n'adherera pas à la matière et se décollera facilement. Ainsi vos bagels ne seront pas déformés.
Recouvrir d'un torchon propre et laissez lever 1h.
Préchauffez votre four à 225°C. Placez dans le bas de votre four un récipient rempli d'eau ou dans le lèche frite.
Dans une casserole, préparez le liquide de pochage et portez le à ébullition.
Plongez-y les bagels. Laissez les pocher pendant une minute puis retournez les pour 30 secondes.
À l'aide d'un écumoir, sortez-les et disposez-les sur votre papier sulfurisé ou votre silpat.
Vous pouvez les agrémenter de graines de sésame ou de pavot par exemple ou alors les laisser nature.
Enfournez pendant 20 minutes environ. Les bagels doivent avoir une belle couleur dorée.
Laissez refroidir sur une grille.
Je les ai servi à la "newyorkaise": saumon fumé et philadelphia.
C'est juste indescriptible tellement c'est bon.
Dites m'en des nouvelles les gourmands!
À trés vite!
bagel, new-york, philadelphia, sandwich bagels, sandwich, philadelphia, new-york

3 commentaires:

  1. merci pour cette belle participation gourmande !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai un joli bouquin sur les bagels que je regarde souvent. maintenant il faudrait que je me lance, tu m'as redonné envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bon et rapide le bagels, pourquoi se priver! Je suis contente que ma recette t'ai redonné envie.

      Supprimer

Un petit autographe?