mercredi 3 juillet 2013

Cuisses de poulet au vin

Bonjour tout le monde,
Je me suis souvent demandée où je pourrais trouver un coq pour réaliser cette fameuse recette de coq au vin qui m'inspirait grandement. Mais je n'ai pas eu besoin de prolonger mes questionnements car Ninou a sur son blog une alternative que je me suis empressée de réaliser et c'était excellent. Des cuisses de poulet au vin. Un plat délicieux et trés simple à réaliser.
Pour 4 personnes:

.4 cuisses de poulet (idéalement désossées)
.1 tranche de 1cm d'épaisseur de poitrine fumée (soit environ 70g) 1 barquette de lardons natures
.10 champignons de Paris 1 petite boite de champignons de Paris
.8 oignons grelots
.1 gousse d'ail
.25g de beurre
.1cs de farine
.1cs de concentré de tomate
.1cc de sucre
.20cl de vin rouge
.40cl d'eau
.2 cubes de bouillon de volaille
Ninou, dans sa recette, préconise d'ôter la peau des cuisses de poulet et de séparer le pilon du haut de cuisse. Pour ma part, je ne me suis pas embétée, j'ai mis les cuisses entières dans la cocotte et la viande s'est détachée toute seule de l'os trés facilement .
Réservez les cuisses une fois dépiautées.
Epluchez les oignons grelots et réservez les.
Pelez et écrasez la gousse d'ail puis mettez la de côté.
Dans une cocotte, faites fondre le beurre.
Faites y dorer les cuisses de poulet. Une fois la viande bien colorée, ajoutez les lardons et les oignons grelots.
Laissez cuire 5 à 10 minutes.
Ajoutez l'ail écrasé et les champignons égoutés.
Mélangez et poursuivez la cuisson de 2 petites minutes.
Versez la farine et enrobez en bien tout les aliments.
Ajoutez le vin, le concentré de tomate et le sucre.
Mélangez bien et portez le tout à ébullition.
Versez l'eau et les deux bouillons de volailles.
Mélangez puis portez à ébullition une seconde fois.
Diminuez le feu et laissez cuire 50 minutes à petits bouillons.
Veillez à mélanger de temps en temps afin d'éviter que la viande n'accroche au fond de la cocotte. Vérifiez la cuisson de la viande avant de couper le feu. Si elle n'est pas tout à fait cuite, prolongez un peu le temps de cuisson.
Servez immédiatemment.
Bon appétit!
poulet, vin, coq au vin poulet, coq au vin

2 commentaires:

  1. Alors moi je fais un peu idem aux oignons avec du vin blanc, recette de mémé d'antan et tout aussi bonne de nos jours, que je perpétue...

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?