vendredi 22 novembre 2013

Blintz ricotta myrtilles

 
Les Blintz sont une variété de galettes épaisses. Une sorte de crèpe. Un classique de la cuisine Juive.

C'est dans ma bible New-Yorkaise que j'ai trouvé la recette.

Pour une douzaine de blintz:

Ingrédients sec de la pâte:

.250g de farine
.3 pincée de sel
.2cc de sucre en poudre

Ingrédients liquide de la pâte:

.30cl de lait
.20cl d'eau
.50g de beurre doux fondu
.4 oeufs moyen

Farce à la ricotta:

.1 pot de ricotta
.100g de sucre en poudre
.3 blancs d'oeuf
.1,5cs de Maïzena
.De la confiture de myrtilles

Mélangez les ingrédients secs.

Fouettez énergiquement les ingrédients liquides puis incorporez la préparation sèche en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Laissez la pâte reposer au minimum une heure au frais. Vous pouvez même préparer la pâte la veille.

Pour la farce, mélangez les ingrédients ( sauf la confiture) dans un saladier avec une fourchette.

Faites cuire la farce sans la confiture dans une poèle sur feu doux pendant 10 minutes.

Vous devez obtenir une consistance semblable à de la purée. Lorsque c'est le cas, éteignez le feu.

Hors du feu ajoutez la confiture. Pour la quantité, tout dépends de votre goût.

Réservez.

Dans une poèle chaude, faites chauffer un peu d'huile.

Faites vos crèpes comme vous en avez l'habitude.

Quand la seconde face cuit, déposez à peu près 45g de farce au centre de la galette.

Repliez les bords et roulez la crèpe à la manière d'un nem pour enfermer la garniture.

Continuez à faire cuire le blintz des deux côtés, il doit être bien doré de partout.

Servez immédiatemment avec un peu de ricotta ou de crème fraîche.

Bon appétit!



 
 
Retrouvez moi sur la page Facebook du blog ici.
blintz, cuisine Juive, ricotta, myrtilles, crèpesblintz, crèpe, cuisine Juive, ricotta, myrtilles

2 commentaires:

  1. je connais, j'adore ça !! l'épouse de mon ex patron en avait amené pour je ne sais plus quelle occasion, un délice !!

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?