lundi 6 mai 2013

Boules de Picoulat

Aujourd'hui, je vous présente un plat reflétant mes origines Catalane: Les boules de Picoulat. Ces boulettes de viandes en sauce sont juste merveilleuse, aucun mot ne peut refléter le plaisir que sont en bouche ces boules. Je crois que je suis tombée dedans quand j'étais petite ( avec les gambas aussi, mais c'est une autre histoire que j'espère vous faire goûter bientôt). Servies avec des "munjetes", des haricots lingots blancs. Je vous promets que c'est le paradis sur terre des Catalans.
Pour 4 gourmands ( C'est tellement bon que vous allez devoir en prévoir largement plus)

.500g de chair à saucisse
.250g de viande hâchée
.1 oignon hâché finement
.2 gousses d'ail
.2cs de persil hâché
.2 oeufs
.Un peu de lait
.Un peu de farine
.Un peu d'huile d'olive
.1cs bombée de concentré de tomate
.3 tranches de pains de mie
.3 tomates mûres
.l barquette de lardons
.Une boite de champignons (cèpes recommandées)
.1 paquet d'olives vertes dénoyautées
.Du sel et du poivre (cliquez ici)
.1 feuille de laurier
Dans un saladier, mélangez les deux viandes.
Décroutez le pain de mie et faites le tremper quelques minutes dans un peu de lait.
Incorporez à la viande l'oignon finement hâché, l'ail émincé, le persil, les oeufs et le pain éssoré.
Salez et poivrez généreusement.
Farinez vos mains et formez des boules de la taille d'une balle de golf.
Dans une poèle où vous aurez fait chauffer un filet d'huile d'olive, faites dorer les boules en les remuant trés fréquemment.
Réservez les.
Dans une cocotte, faites revenir les lardons dans une noisette d'huile d'olive.
Ajoutez 2cs de farine.
Mélangez bien.
Ajoutez le concentré de tomate et un peu d'eau pour diluer.
Incorporez ensuite les tomates pelées et coupées en petits morceaux.
Salez et poivrez.
Cassez une feuille de laurier et ajoutez la.
Ajoutez les champignons et les olives.
Rajoutez les boules.
La sauce doit les recouvrir entièrement. Rajoutez de l'eau si besoin est.
Faites cuire sur feu moyen pendant 45 minutes.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, faites cuire les munjetes (haricots blancs).
Servez immédiatement et régalez vous!
Dites m'en des nouvelles les gourmands!
boules de picoulat, viande, chair à saucisse, plat familial, haricots blancs, boulettes de viande boulettes, viande, chair à saucisse, catalogne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?