samedi 27 avril 2013

Challah

Bonjour bonjour les gourmands,
Après une semaine où l'abstinence culinaire forcée était bel et bien présente, je reviens gonflée à bloc avec des idées plein la tête.
Pour bien redémarrer, je vous propose aujourd'hui la recette du Challah, un pain tressé mangé traditionnellement pour Shabbat. C'est la réponse New-Yorkaise à la brioche française. Et je peux vous dire, que la réponse est plus que valable.
J'ai trouvé la recette dans ma bible des recettes made in NY.
Pour un pain:

.575g de farine
.1/2cs de levure boulangère
.55g de sucre
.1cs de sel
.14cl d'eau tiède
.2 oeufs
.2 jaunes d'oeuf
.40g d'huile d'olive (Tournesol pour moi)
.1cs de blanc d'oeur (dorure)
.1cc de sucre ( dorure)
Dans la cuve de votre robot, mélangez les ingrédients secs.
Dans un bol, battez ensuite les ingrédients liquides. Versez cette préparation sur la première.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit trés élastique. Comptez 5 à 10 minutes au robot ou 10 à 20 minutes à la main.)
Formez une boule lisse. Placez la dans un récipient fariné et couvrez la d'un torchon propre.
Laissez lever jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. ( Environ 1h30 à température ambiante).
Une fois levée, divisez le pâton en 6 portions égales.
Avec les paumes de vos mains, façonnez les portions en boudins réguliers d'une trentaine de centimètres de long.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat, tressez les boudins comme sur la photo.
Pour ma part, je n'ai pas été capable de faire une tresse à 6 branches. Je me suis débattue avec les explications et impossibe donc j'ai abrégé mon calvaire en faisant 2 tresses à trois branches puis en les réunissant. Je me suis amusée à l'enrouler sur elle même mais vous pouvez la laisser "droite".
Pour les plus gourmands, vous pouvez insérer des pépites de chocolat.
Saupoudrez la tresse finale de farine puis couvrez la d'un torchon propre.
Laissez lever jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume. (Minimum 1h à température ambiante.)
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez le blanc d'oeuf et le sucre.
Badigeonnez en la tresse avec un pinceau.
Enfournez pendant 25 minutes jusqu'à ce que le pain ait une belle couleur dorée.
Laissez refroidir sur une grille.
Bon appétit!
pain, brioche, challah, boulange pain, brioche, challah, boulange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?