dimanche 17 mars 2013

Un jour de David Nicholls

Ce livre a été une vraie lecture coup de coeur.
J'ai eu l'occasion de l'acheter lors de ma sélection trimestrielle France Loisirs. Le résumé m'a tout de suite interpellé.
Paru aux éditions 10/18 en février 2012, David Nicholls a vu son roman lui procurer une reconnaissance critique, commerciale et internationale.
Résumé officiel:
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
Mon avis:
Ce livre écrit d'une manière original m'a retourné.
Nous rencontrons Emma et Dexter à la fin de leurs études en juillet 1988. Ils viennent de passer la nuit ensemble.
Lui,sûr de lui, beau parleur, riche,charmeur... Elle,timide, passionnée de littérature, tombée sous le charme de son ami...
Ils vont se quitter pour mieux se retrouver au fil des années chaque 15 juillet. Avant et après cette date, ils vont entrenir une correspondance épistolaire.
Chacun vivra sa vie de son côté. Ils évolueront toujours dans des mondes différents mais leur lien les gardera ensemble.
Les années qui défilent ne les laissent pas indemnes. Ils vont grandir, mûrir, veillir. S'aimer, se chercher, se détester, se perdre.
L'histoire d'Emma et de Dexter ne laisse pas indemne. Nos sentiments dansent la zumba. Ce livre nous confirme encore une fois que le temps qui passe peut être notre ami comme le contraire.
David Nicholls ne cherche pas à acheter notre amour ce livre, il fait vivre à Emma et Dexter une vraie vie. Nous ne sommes pas dans la romance classique à l'eau de rose. Ici tout est réel, vrai. Pas de faux semblant.
En refermant ce livre, j'ai été chamboulé, émue, touchée.
Je me suis immédiatement procuré le dvd du film afin de rencontrer, de retrouver Emma et Dexter.
Je pense que c'est un livre à lire une seule fois comme nous ne vivrons qu'une fois.
Note de 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?