lundi 19 août 2013

Pains au lait au chocolat "Pitch"

Une nouvelle recette de pain au lait aujourd'hui. Il y a quelques mois, je vous ai déjà présenté une recette trouvé sur le célèbre blog de Chef NiNi.
Celle que je vais vous présenter aujourd'hui est celle du CAP Pâtissier. J'ai trouvé la recette sur le blog gourmand de Christelle. J'ai trouvé qu'il ressemblait à des Pitch autant au goût qu'au visuel.
J'ai utilisé la farine de mon partenaire Farin'Up.
Je me suis octroyée une bonne note à la vue et goût de mes pains au lait. En ferez-vous autant?
Pour 10 pains au lait:

.300g de farine
.110g de lait
.100g d’oeufs entiers (2 et demi oeufs de petit calibre environ)
.30g de sucre
.6g de sel
.15g de levure fraîche
.85g de beurre mou
.10 barres de chocolat
.Du gros sucre (facultatif)
.1 oeuf pour la dorure
Dans la cuve de votre robot, émiettez la levure.
Recouvrez la avec la farine.
Répartissez sur chaque bord, le sel et le sucre.
Formez un puit et ajoutez le lait.
Ajoutez enfin les oeufs légèrement battus.
Pétrissez votre pâte une dizaine de minutes avec le crochet.
Pendant ce temps, découpez le beurre ramolli en dès.
Incorporez le à la pâte et continuez à pétrir environ 5 minutes. La pâte doit être parfaitement lisse et homogène.
Laissez lever la pâte 30 minutes environ à température ambiante.
Dégazez la pâte puis placez la au frais pendant 1h minimum.
Sur un plan de travail fariné, détaillez le pâton en 10 morceaux de poids égal.
Formez des boules.
Pour former les pains au lait, applatissez légèrement en rectangle votre boule de pâte.
Au centre, placez-y une barre de chocolat.
Rabattez les bord vers le milieu et soudez les bien en pincant avec vos doigts.
Repliez encore une fois et formez vos Pitch.
Placez vos pains sur une plaque allant au four.
Dorez les une première fois avec le jaune d'oeuf battu.
Laissez pousser 1h.
Procédez à la seconde dorure.
Enfournez une douzaine de minutes dans un four chauffé à 180°C.
Laissez tiédir sur une grille avant de vous régaler.
Bon appétit!
pain au lait, chocolat, brioche, boulange pain au lait, brioche, chocolat, boulange

2 commentaires:

  1. Tu les as bien réussis, ça fait un bail que je n'en ai pas faits. A remédier. Je te laisse ma recette mise sur mon blog en 2008, bonne journée
    http://mamounette85.canalblog.com/archives/2008/11/04/11228952.html

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?