dimanche 10 février 2013

Porc au caramel

Aujourd'hui, dimanche 10 février, c'est le nouvel an chinois.
Pour fêter ça comme il se doit, je vous propose de cuisiner du porc au caramel.
Et croyez moi, un pur régal! Essayer c'est l'adopter.
La recette vient de chez puresaveurs
Pour un repas en tête à tête, il vous faudra:

. 450g de sauté de porc
. 1/2 oignon
. 1 gousse d'ail
. 4cs de sucre
. 5cl de sauce soja
. 2cs de nuoc mam
. 2cc de maïzena
. 40 cl d'eau chaude
. 3cs huile de tournesol
. sel, poivre (cliquez ici)
Commencez par dégraisser votre viande et détaillez la en cube.
Remplissez un faitout d'eau froide et portez le à ébullition. Plongez y la viande et laissez la cuire pendant 30 minutes, elle sera ainsi plus tendre. A la fin du temps, égouttez votre viande.
Emincez l'oignon et la gousse d'ail.
Dans le faitout, faites chauffer l'huile et faites y suer les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Ajoutez l'ail et mélangez. Verser le sucre en pluie et laissez le caraméliser tout en remuant sans cesse.
ASTUCE: Préférez une cocotte à fond épais pour éviter que le caramel n'accroche ( en fonte par exemple).
Déglacez le caramel avec le nuoc mam et mélangez.Ajoutez la sauce soja.
Remettez la viande dans le faitout et assaisonnez la avec le sel et le poivre.
Pour épaissir la sauce, saupoudrez avec les 2cc de maïzena. Mélangez bien.
Mouillez avec de l'eau chaude et mélangez.
Laissez mijoter à couvert une quarantaine de minutes sur feu doux, mélangez de temps en temps.
Servez votre porc au caramel accompagné de riz blanc.
Bon appétit et dites moi en des nouvelles!
porc au caramel, viande, sucré salé, porc, nouvel an chinois

2 commentaires:

  1. j'aime ce genre de plat sucré salé, mais je n'ai encore jamais tenté le porc au caramel..à noter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne suis pas tellement sucré/salé et encore moins fan de caramel mais la...FONCES! ;)

      Supprimer

Un petit autographe?