samedi 2 novembre 2013

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Service de presse
 
 
Auteur: Stephen Chboscky

Editeur: Sarbacane, collection EXPRIM'

Date de sortie: 21 Novembre 2012

Prix:12.83 euros

Nombre de page: 252

Résumé :

Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis:

Cela faisait des mois que je voulais lire Le monde de Charlie et c'est dans le cadre d'un service de presse avec l'éditeur que j'ai enfin pu apaiser ma curiosité.

L'histoire nous emporte dans Le Monde de Charlie, ado de 15 ans, qui s'apprête à faire son entrée au lyçée.

Le style d'écriture est particulier. Le livre est écrit sous formes de lettres que Charlie adresse à un ami "inconnu". C'est à la limite du journal intime. On découvre au fil des jours et des lettres, la vie de Charlie.

Charlie parle de sa vie, de ses amis, de sa famille et de lui même.

On découvre un jeune homme mal dans sa peau qui va essayer d'éclôre au cours de son année de seconde.

Sa rencontre avec Sam et Patrick ,des terminales, va changer sa vie.

Charlie va se lier d'amitié avec ces deux demis frères et soeurs. Ils vont lui faire découvrir les fêtes, la drogue, les premiers amours.

Les lettres relatent avec un langage d'adolescent, la vie et les pensées de Charlie.

Le monde de Charlie ressort comme un coup de coeur sur de nombreux blogs.

Pour moi, ça a été un livre calvaire. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher au personnage principal et à ses réflexions d'ado de 15 ans.

Les lettres sont écrites comme Charlie pense. La lecture de celles-ci m'a pesé.

Je n'ai pas vraiment trouvé attrayant la découverte du monde de Charlie et de son évolution.

Je peux comprendre que ce livre fasse un carton mais je ne suis pas une amatrice du genre.

Une grosse décetion pour moi, mais je compte bien visionner le film.

Note de 2.5/5


Merci aux éditions Sarbacane et à Claire.


1 commentaire:

  1. Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, ce livre m'a bouleversé, un article à ce propos http://entarteurdeculture.wordpress.com/2013/11/14/the-perks-of-being-a-wallflower-le-monde-de-charlie/

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?