Pages

samedi 26 octobre 2013

Le voisin de Tatiana de Rosnay




Auteur: Tatiana de Rosnay

Editeur: Le livre de Poche

Date de sortie: 2 Mars 2011

Prix:6.27 euros

Nombre de page: 288

Résumé :

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.
 
Mon avis:
 
 
Ce livre m'a longtemps attiré avant que je ne me décide enfin à l'acheter dans une boutique d'occasion. Et même là, j'ai mis de longs mois avant de le sortir de ma PAL.
 
Au contraire, j'ai mis peu de temps pour lire ce premier livre de Tatiana de Rosnay.
 
Colombe Barou est une femme transparente. Elle se fond dans la masse Parisienne et dans sa famille composée d'un mari trés souvent absent et de deux jumeaux Balthazar et Oscar.
 
Son travail de "nègre" dans une maison d'éditions n'est pas ce qui l'épanouira. Là encore, Colombe se contente de faire ce que l'on attends d'elle.
 
Un déménagement changera sa vie. Littérallement.
 
Ils sont trés nombreux à vouloir cet appartement mais c'est Colombe et ses airs de femme sans histoire qui remporteront les bonnes gràces du propriétaire.
 
 
Le nouvel appartement de la famille Barou va vite découvrir la routine monotone de son occupante. Son mari est encore parti en déplacement, ses enfants vont et viennent et elle, Colombe, est seule dans sa chambre à coucher.
 
Sa solitude va être perturbée par des nuisances sonores provenant de l'appartemment du trés respecté Docteur Leonard Faucleroy.
 
3h20.
 
Les Rollings Stones hurlent dans la sono. Les enfants du docteur font-ils une soirée prolongée?
 
3h20.
 
Les jours se succèdent et les Stones continuent à beugler.
 
Colombe voit sa vie virer au cauchemar. Son mari, lors de ses rares moments de présence, n'est témoin d'aucunes nuisances. La facade lisse de Colombe va se fissurer.
 
Une autre femme va éclore. S'en est fini d'être la bonne à tout faire, la parfaite maman, la femme aimante. Colombe va sombrer dans une sprirale infernale.
 
Sa vie ne va plus qu'être régie par les agissements de Leonard Faucleroy. Elle ne le recontre jamais, mais elle l'épie, l'attends, l'espionne.
 
Entre eux, un jeu malsain est né. Personne ne connait les règles. Eux seuls peuvent y mettre fin.
 
Colombe passe pour folle auprès de son entourage. Qui est cette femme au teint blafard, à l'allure débraillée et aux propos incohérents à l'encontre du si bon et parfait docteur.
 
Sa vie part à vau-l'eau.
 
Colombe brise ses chaînes pour s'entreméler à celles de Léonard.
 
Au fil des pages, nous sommes sur le fil du rasoir. On ne cesse de se demander de quel côté Colombe va basculer: la folie ou la liberté.
 
Le dénouement nous donnera la réponse.
 
Et quel dénouement! Colombe va rencontrer le Docteur Faucleroy. Les cartes sont abbatues, le médecin découvre son jeu.
 
Et là, une grosse déception. J'ai trouvé cette partie à la limite du risible.
 
S'en est fini de la torture psychologique. On assiste à une trés mauvaise scène entre le bourreau et la victime. On est trés loin du suspens incessant dans lequel nous tenait l'auteure.
 
La fin aurait pu être plus étoffée à mon goûts mais le livre se termine comme il a commencé: simplement.
 
En résumé, je ne peux pas dire avoir apprécié ou détesté cette lecture. J'ai passé un bon moment mais j''ai vite oublié Le voisin.
 
Note de 3/5
 
 
 
 
 

4 commentaires:

  1. "Le voisin" est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, il m'avait vraiment tenu en haleine :)

    RépondreSupprimer
  2. Un livre très très étrange, de ce que je me souviens. Il faudrait que je le relise !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup appréciée le développement, on se sent vraiment oppressé, mais la fin ne m'a pas convenu non plus, trop facile, trop improbable...

    RépondreSupprimer
  4. Je me sens moins seule en lisant vos avis :-) Un grand merci pour votre passage!

    RépondreSupprimer

Un petit autographe?