Pages

jeudi 19 septembre 2013

Le divin enfer de Gabriel de Sylvain Reynard




Le divin enfer de Gabriel nous emporte dans les méandres de l'amour sous sa forme la plus belle.

L'originalité de ce livre ne tient pas dans ces mots mais sans son auteur. Cette magnifique histoire d'amour publiée chez Michel Lafon est écrite non pas par une femme mais par un homme.

Sylvain Reynard, canadien, s'est fait connaitre par le bouche à oreille.

Les droits de traductions ont été cédé à déjà plus de 10 pays. Nous avons eu la chance de découvrir ce livre en France au mois d'Avril 2013.

Résumé officiel:

L’énigmatique professeur Gabriel Emerson, spécialiste reconnu de Dante, devient à la nuit tombée l’apôtre d’une vie libertine sans complexe, son charme lui permettant d’assouvir ses moindres désirs. Mais sous cette assurance se cache en réalité un passé sombre qui le torture et lui ôte tout espoir de rédemption. Quand l’innocente Julia devient son étudiante, une mystérieuse connexion sensuelle attire Gabriel vers elle au point de compromettre sa carrière. La fascination et la séduction l’obligeront à se confronter à son passé, à travers une relation où rôde sans cesse l’ombre de La Divine Comédie et de Béatrice, la muse de Dante.

Mon avis:

Dire que j'ai failli passer à côté de cette pépite. Ca aurait été une grossière erreur.

Cette romance n'est pas comme les autres. Ne serais-ce que par son auteur. C'est la première fois que je lis un livre de ce genre écrit par les mains d'un homme.

Qui a dit que le sexe opposé n'avait aucune sensibilité amoureuse.

Sylvain Renard a manié à merveille sa plume en travaillant parfaitement ses personnages et leur histoirs mais surtout leur passion commune:  La divine comédie de Dante.

Julia, étudiante timide et réservée va être l'élève du trés énigmatique professeur Emerson.

Deux opposés. Un homme froid et cruel. Une femme fragile et réservée.

En apparence, ils ne sont que liés que par les liens de l'enseignements. Mais ça ce n'est qu'illusions.

Ils vont s'apprivoiser, se découvrir, se perdre, s'aimer, se déchirer...

Sylvain Reynard a su trouver les mots pour écrire son roman.

Nous sommes emportés par  l'amour tragique de Dante et sa Béatrice alias Gabriel et Julia.

Lui, est torturé par un lourd passé qui agit sur son présent. Dominateur, il cherche la rédemption.

Elle, est brisée par un douloureux passé. Arrivera t-elle à se reconstruire?


Nombreuses sont les références à Dante et Béatrice. L'auteur a fait un sorte que ça s'intégre parfaitement aux scènes et que nous n'ayons pas l'air d'être en cours d'histoire ancienne.

Au fil des pages, nous allons voir le personnage de Julia éclore telle la jeune fleur fragile qu'elle est. Elle va apprivoiser non sans mal et sans souffrances la bête dominatrice qu'est Gabriel.

Les personnages qui gravissent autour des deux amoureux ont une importance dans l'histoire. Ca va trés certainement se développer dans le prochain tome.

Dans ce livre, il n'est pas question de bel homme riche, de jeune vierge effarouchée et de domination BDSM.

Certes il est beau et riche, certes c'est une jeune oie blanche mais les ressemblances avec d'autres romances érotiques s'arrêtent là.

Nous ne sommes pas dans une romance érotique. Seul le désir réside dans ce livre. Une seule scène, magnifiquement décrite, vient clore ce premier tome.

Je ne veux pas trop spoiler alors je reste volontairement évasive dans ma critique. Je pense que ce livre mérite d'être découvert totalement sans révélations préalables.

J'attends impatiemment la suite qui doit sortir en cette fin d'année qui promets d'être encore meilleure.

Note de 4.5/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?