La littérature érotique fait beaucoup parler d'elle depuis quelques temps. Tout a recommencé avec la trilogie 50 nuances de Grey puis la série Crossfire de Sylvia Day que j'apprécie énormément mais aussi un grand nombre d'autre qui sont passés plus ou moins inaperçus.
80 notes de Jaune est paru en Janvier 2013 aux éditions Milady dans la nouvelle collection Romantica.
Ecrit à 4 mains, par un homme auteur à succés et par une femme qui travaille à la City de Londres tout en écrivant ses ouvrages, ce livre est trés controversé.
Résumé officiel:
Enfermée dans une relation d'un ennui mortel, Summer trouve refuge dans la musique et joue Les Quatre Saisons de Vivaldi dans le métro londonien.
Lorsque son violon est détruit au cours d'une violente altercation, la jeune femme reçoit une offre étonnante : Dominik, séduisant professeur d'université à la sensualité débordante, se propose de lui fournir un nouveau violon en échange d'un concert privé. C'est le début d'une relation tumultueuse, placée sous le signe de la soumission. Summer a tôt fait de découvrir de nouvelles formes de plaisir…
Mon avis:
En début d'année, quand j'ai entendu parler de 80 notes de jaune et de son contenu, je n'ai pas hésité une seconde à le mettre au rebut. J'aime les romances disons "adultes" mais ce livre explore une sexualité sombre et perverse. Je n'étais pas du prête à aborder cette lecture.
Mais les choses ont changé il y a quelques petits jours. Il est à nouveau revenu sur le devant de la blogosphère gràce à la sortie du second tome: 80 notes de bleu le 23 août dernier.
Des critiques trés variables n'ont cessé d'être publié. Gràce à elle, j'ai eu un aperçu du monde dans lequel Vina Jakson veut nous plonger.
J'ai arrêté de brider ma curiosité et je me suis laissée tenter par l'histoire de Summer et Dominik.
Summer est une jeune violoniste qui pour arrondir ses finances joue de son instrument dans les bouches du métro Londonnien. Dominik,un séduisant quadragénaire et accessoirement professeur à l'université, va découvrir avec emerveillement la jeune artiste et sa musique.
C'est en feuillettant le journal, que Dominik va découvrir que le violon de Summer a été la victime d'une violente altercation. Il voit en ce fait-divers une parfaite occasion pour rencontrer la violonniste.
Un simple défi va pousser ces deux solistes à former un duo sans fausses notes ou presque.
Un violon en échange d'un concert privé. Summer ne peut résister à la proposition du professeur. Surtout que derrière cette simple proposition, il semble se cacher des envies communes...
Une relation trés particulière voit le jour.
Summer qui assume parfaitement sa sexualité va emprunter des chemins sombres et tortueux qui vont la mener vers la soumission. Dominik plonge toujours plus profondément dans les affres de la dominance.
Ce livre est composé de deux parties bien distinctes.
La première partie concerne Summer et Dominik. Ensemble, ils vont repousser leurs limites et découvrir un monde qui leur été totalement inconnu ou presque. Pour elle, les voiles de la soumission se lèvent. Pour lui, les ténèbres de la domination l'enveloppe.
Dans la seconde partie, nous retrouvons Summer qui a quitté Londres pour New-York. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même. La jeune femme sombre dans un monde de perversion, de "violences" sexuelles, de soumission totale.
Les scènes de sexe sont nombreuses, variées, osées, poussées mais à aucun moment elles ne sont repoussantes. Vina Jackson a parfaitement réussi à les mettre en scène sans choquer le lecteur par les mots.
Certaines sont incompréhensibles à comprendre de par leur caractère dégradant pour Summer mais à aucun moment les mots ne m'ont choqué.
J'ai plus été choqué par Summer. Je n'ai parfois pas réussi à comprendre pourquoi elle acceptait certains sévices mais au fil de la lecture, nous arrivons à décrypter les besoins et les envies de la jeune femme.
Plusieurs personnages secondaires ont leur importante dans la vie de Summer et Dominik.
Notamment Victor un collègue de travail à Dominik qui va s'avérer être trés loin de ce qu'il semble être. Egalement Charlotte,une "amie" de Summer qui va mener son rôle à la perfection... D'autres encore que je vous laisse le plaisir de découvrir.
J'ai lu ce livre en quelques petites heures à peine. Il est écrit d'une telle manière qu'il est impossible de le lâcher et une fois arrivé au bout, l'impatience de lire la suite est tellement forte que j'ai dû me rassasier en cherchant des infos sur le second tome.
AVERTISSEMENT: Ce livre est réservé à un public averti. Des scènes peuvent choquer la sensibilité de certain(e)s. Si vous êtes en attente d'une romance à l'eau de rose et de phrase du genre "et ils plongèrent vers les profondeurs", passez votre chemin.
Note de 4.5/5
Je viens tout juste de le finir, alors forcément je file sur ton blog après ton petit commentaire.
RépondreSupprimerJ'avais vu ce livre lors de la sortie florissante de Grey. Le titre m'avait attiré parce qu'il ressemblait beaucoup à Grey et je me suis dis "mouais, une pâle copie"
Et puis, j'ai lu Grey, s'en ai suivi la série Crossfire comme toi, Beautiful Bastard, Entre les lignes et me voilà sur 80 notes de jaune ... Que j'ai lu doucement (vacances oblige, j'ai vite été coupée).
J'ai adoré, ce nouveau genre tout particulièrement, j'aime l'écriture, pas du tout choquante (et pourtant, on sait très bien vers quoi elle s'aventure la petite Summer). J'ai aimé l'histoire justement, pas nieunieu comme les autres, d'une fille qui se découvre ...
Et j'ai découvert en le finissant qu'il existait un "bleu" que j'ai de suite acheté et un "rouge" qui sortira à la fin de l'année !
Je me plonge cette fois dans le tome 3 de crossfire avant de reprendre les notes de Bleu :)
Ahhh chanceuse! Je n'ai pas encore acheté le troisième tome de la série Crossfire mais ça ne saurait tarder. 80 notes de bleu, je suis impatiente de le lire mais son prix me refroidit. J'attends un peu de le trouver en occas'.
SupprimerPareil marre de voir des avis différents, je vais me faire mon propre avis
RépondreSupprimeret voir des avis positifs détaillés qui expliquent les choses ça donne très envie et l'on sait où l'on va... c'est construit !
je lirai cette saga prochainement
merci de cet avis :)
Candy, je te souhaite une bonne lecture. J'attends ton avis impatiemment. C'est vrai que les trés nombreux avis négatifs et souvent peu construits ont tendant à être agaçants. Je ne regrette pas de m'être lancé, car c'est certes une lecture à catactère érotique mais trés bien menée.
Supprimer