lundi 4 mars 2013

Les enfants de la Paranoïa de Trevor Shane

J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre avant sa sortie et après. Le titre est un appel à le lire. J'ai eu l'occasion de le commander lors d'une vente privée Michel Lafon ( l'éditeur), de l'obtenir à un prix dérisoire. J'ai sauté sur l'occasion. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Livraddict.
Résumé officiel:
Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans
Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt ans, est l un de ces tueurs d élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l ennemi. Échappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria, une jeune innocente de seize ans. Pour la première fois, son esprit froid et impitoyable chancelle. S il veut sauver la femme qu il aime, il doit abandonner la vie qu il a toujours connue et les gens qui ont combattu à son côté. Osera-t-il transgresser les règles et protéger une autre vie que la sienne ? Une seule vérité demeure : le premier à tuer est le dernier à survivre.
Toutes les guerres ont des règles.
Si vous les enfreignez, vous devenez la cible.
Mon avis:
Avant de vous parler d'une livre en lui même je tiens à faire un petit mot sur la couverture de ce livre. Je la trouve superbe. Aujourd'hui, nous avons des livres aux couvertures sublimes mais qui ne nous parlent pas forcément. Je trouve que non seulement celle-ci d'un jaune poignant est révélatrice du contenu, mais la mise en page totale est poignante. Il est impossible de passer inaperçu avec ce livre dans les mains alors que comme le dit le titre "les enfants de la paranoïa", nous devons nous méfier de tout et de tout le monde.
Place à la lecture.
Ce livre se lit trés facilement. Les mots défilent sans peine, les pages se tournent d'elles même. La grosse particularité est qu'il est écrit à la manière d'un journal et est composée de deux partie. On oublie trés vite qu'il y a deux partie mais quand on y arrive, on reste un peu sur les fesses, ça a été mon cas. La particularité de ce journal et qu'il n'est pas daté, les évènements défilent.
Ce journal est écrit par Joseph "Joe". Un soldat du bien contre le mal. Embrigadé à ses 18 ans comme tout les jeunes dont les parents sont acteurs de cette guerre, sont seul et unique but et d'éradiquer ceux qui font partie des "leurs", du mal.
Ces lignes doivent vous paraitre flous, mais dans le livre, nous n'avons pas les réponses à nos questions et pourtant, ça n'empêche en rien la lecture. Trevor Shane nous "formate" à travers ses mots parfaitement placés et dosés.
Dans cette guerre, il n'y a que trois règles mais elles doivent être scrupuleusement respectées.
Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans
Vous découvrirez la troisième et la plus dure au fil de votre lecture. C'est presque le chemin conducteur.
Maria va rentrer dans la vie de Joe comme un boulet de canon.
L'amour est censé être le plus beau des sentiments. Et si il était la plus grosse source de douleurs?
Nous sommes spectateurs impuissants. Nos sentiments nous étouffent.
Ce livre est un mélange parfait entre le "Encore" et le "STOP". Je ne sais pas si j'aurais la force de lire la suite de cette trilogie. Et pourtant il va le falloir.
Les enfants de la Paranoïa ne nous laissera en paix que lorsque la guerre sera finie...
Ce livre ne devrait pas être noté avant la fin. Nous en sommes au commencement. Mais je me dois d'apposer une note pour vous lecteur de cette chronique.
Note de 5/5

2 commentaires:

  1. ahhh ce livre est un régal, c'est clair que nos émotions sont bien bousculées lol
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, esperons qu'une date pour le second va arriver!

      Supprimer

Un petit autographe?