mardi 26 février 2013

Le porte bonheur, Nicholas Sparks

Abonnée France loisirs, je me dois de commander chaque trimestre. Contraignant mais en tant qu'accro des livres, rares sont les fois où je ne trouve pas mon bonheur. Cette fois-la ne fait pas partie des exceptions puisque j'ai flashé sur la couverture tout d'abord de "Le porte bonheur" de Nicholas Sparks. Je la trouve superbe. Puis j'ai lu le résumé et je me suis laissée tenter. Et pourtant, ce livre est resté plus d'un an dans ma bibliothèque à attendre sagement que je daigne l'ouvrir.
Ce livre est paru aux éditions Michel Lafon en avril 2011.
Résumé officiel:
Soldat en Irak, Logan trouve dans le sable la photo d’une femme. Pendant toute la guerre, il gardera toujours sur lui cette image qui semble le protéger de la mort et lui porter chance. De retour dans le Colorado, il cherche à retrouver la mystérieuse inconnue, Elizabeth, pour lui dire sa gratitude et comprendre son destin... Un captivant suspense psychologique, délicieusement romantique.
Mon avis:
Le porte bonheur a été le premier livre que j'ai lu de cet auteur. A ce jour, c'est toujours le cas. Nicholas Sparks est connu pour ses romans d'amour. Certes s'en est un mais simple, sans prétention mais original par son organisation.
En effet, ce livre est écrit de trois points de vue différents.
Logan, soldat en Irak va trouver une photo, pour ne plus s'en séparer. Elle semble le protéger du danger. Son meilleur ami, Victor, est persuadé qu'il devrait partir à la recherche de la jeune femme sur la photo....
Beth, jeune maman divorcée habite avec son fils et NaNa, sa grand mère. Elle travaille dans le chenil où est revenue vivre après son divorce d'avec Keith.
Keith est policier, fils d'une trés riche famille. Persuadée qu'entre Beth et lui les choses sont encore possible il ne va pas voir d'un bon oeil le nouvel arrivant dans la vie de son ex femme et de son fils.
L'histoire commence entre Keith et Logan. Ce dernier a vagabondé à travers le pays avec son chien, Zeus, à la recherche de la source de son porte bonheur. Faisant une halte, il va rencontrer Keith en pleine scèance photo pas trés légal... L'entente entre le sage solitaire et le petit flic riche n'est pas au beau fixe et ce n'est que le début...
Logan va rencontrer Beth et se fait engager dans le chenil auquel elle travaille. Il ne peut se résoudre à lui dévoiler les vrais raisons de sa visite...
Au fil des pages, la relation entre eux va se construire, évoluer. Parallèlement, il y a aussi une histoire de famille soudée, aimante avec son passé, ses soucis quotidiens...C'est un roman d'amour sur la famille entière et pas uniquement entre Logan et Beth.
Le livre se lit tout seul, les pages défilent sans peine.
Il n'y a pas de grands rebondissement mais l'auteur sait nous intriguer par petites touches qui ne nous donnent que plus envie d'avancer. Les 410 pages ne se ressentent pas.
Je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce livre, mais j'ai su l'apprécier.
Note de 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit autographe?